site dédié à ECOMM vos commentaires s'abonner se désabonner version plein écran EPOMM archives
 
Deutsche version
 
English version
 

Cher lecteur, La prochaine conférence européenne sur le management de la mobilité (ECOMM) se tiendra bien pour sa 14ème édition annuelle. Emanation de la plate-forme européenne sur le management de la mobilité (EPOMM), la conférence sera accueillie cette année par la ville de Graz en Autriche du 5 au 7 mai 2010. Les inscriptions sont ouvertes et le programme de la conférence est désormais disponible sur le site dédié à ECOMM2010. Trouvez plus d’informations sur les thèmes abordés et autres détails pratiques dans la suite de cette lettre, et surtout inscrivez-vous via le www.ecomm2010.eu!

 

Présentation de la ville de Graz accueillant la 14ème édition

Cette année, c’est la ville de Graz, avec la région de Styria et le ministère fédéral, qui organisent en partenariat la conférence. La ville de Graz est un exemple de réussite en terme de mise en œuvre du management de la mobilité. La ville possède une des zones piétonnes les plus étendues d’Europe, à taille de ville comparable. Elle a été pionnière dans l’usage du bio-diesel pour ses bus et s’est montrée volontariste en gestion du stationnement. Elle a également été la première ville autrichienne à ouvrir une centrale de mobilité et une station vélo. La région de Styria a revu son réseau ferré pour en faire un service intégré efficace pour les périurbains (l’équivalent d’un R.E.R.). Elle a également investi dans le développement des infrastructures pour le vélo et dans sa promotion. Le ministère fédéral conduit un programme exemplaire klima-aktiv.mobil de prise en compte globale du management de la mobilité. Il constitue la démarche nationale la plus ambitieuse en Europe sur ces sujets.

 

La thématique centrale

'Une ville en mouvement, des passerelles à jeter' constitue la thématique de la conférence. Les villes sont en constant changement : de nouvelles zones d’aménagement sont créées, des existantes se voient attribuer de nouvelles fonctions et de nouveaux habitants. De plus, la mobilité est un secteur en perpétuelle évolution. Un des fondamentaux de la mobilité est son réseau d’infrastructures. Or ces infrastructures ont été créées souvent dans une perspective différente des usages en vigueur aujourd’hui. Le développement de nouvelles infrastructures de transport est coûteux et s’accompagne généralement de besoins en espace public. Il est principalement limité pour des raisons budgétaires et entraîne des conflits entre les usagers, les résidents et les autres groupes d’intérêt. Le management de la mobilité peut donc agir comme un puissant outil capable de régler certains problèmes spécifiques liés aux évolutions de notre mobilité et nos programmes d’activités.

 

Le management de la mobilité à l’échelle du quartier, mais aussi de la région et des générations

ECOMM2010 abordera 5 axes de réflexion :
 
  • Le management de la mobilité dans les centres-ville historiques ;
    Comment peut être adapté l’espace contraint des centres-villes pour en augmenter son partage ? Quelles innovations en la matière ?
  • Le management de la mobilité pour les nouvelles zones d’aménagement ;
    Quels sont les nouveaux concepts de mobilité pour les nouveaux quartiers urbains ; Quel rôle peut y jouer le management de la mobilité ?
  • La transversalité sur les différentes échelles ;
    Quelles améliorations possibles pour une meilleure coopération entre les niveaux (local et régional) et pour une meilleure intégration malgré les limites administratives, organisationnelles et législatives ? Quels sont les bons exemples de management de la mobilité à l’échelle régionale ? Comment peuvent être impliqués les acteurs nationaux, régionaux et locaux ?
  • Le management de la mobilité pour toutes les générations ;
    Que peut offrir le management de la mobilité au défi d’une société vieillissante ? Comment peut-il s’adresser à l’ensemble des générations ?
  • Les nouvelles formes de mobilité ;
    Quelles pourraient être les potentialités du management de la mobilité eu égard aux nouvelles technologies ?

Le programme et ses temps forts

Trois espaces seront consacrés à la présentation des états de l’art du management de la mobilité et vous accueilleront. Ainsi, vous découvrirez les salles du très beau palais des congrés où se dérouleront les sessions, mais aussi la colline du château où sera donnée une réception, ainsi que l’ancienne université où se tiendra le dîner de gala.
Trois plénières donneront la parole en table ronde à des invités de très grande qualité, l’animation étant assurée par de talentueux modérateurs à propos des questions suivantes :

  • Mercredi : Comment engager les acteurs plus loin que le seul cercle de la communauté du management de la mobilité ?
  • Jeudi : Est-ce que la e-mobilité va sauver le monde ?
  • Vendredi : Comment faire coopérer les différents niveaux administratifs en matière de management de la mobilité ?

Au total, 24 ateliers parallèles présenteront de manière interactive avec l’auditoire, une soixantaine d’interventions, sélectionnées parmi les 145 candidatures reçues. Près de la moitié des sessions seront dans un format spécial tels que de formations, de challenges, de pecha kucha, ou porteront sur des thématiques spéciales : entre autres, notons l’atelier interactif consacré aux vélos à assistance, mais également, celui sur l’analyse du management de la mobilité de l’ensemble des pays d’Europe, celui sur les meilleurs Plan de Déplacements d’Entreprises (remise de la récompense du PEWTA dans le cadre du projet COMMERCE), ou encore celui sur les enseignements à tirer de 10 ans de management de la mobilité aux Pays-Bas qui seront transférés à plusieurs projets retenus.
 
A la marge de la conférence, se tiendront également d’autres événements tels qu’une visite guidée à pied de la ville au cours de laquelle des artistes vous montreront les incontournables de la ville en matière de gestion de la mobilité, des excursions pour vous faire découvrir aussi les environs, l’ouverture d’une exposition sur les espaces de rencontre, une soirée point d’orgue de la conférence, ainsi que des sessions de formation.
 
Plus de détails vous seront communiqués lors de votre inscription.
 
Ne tardez donc plus à vous inscrire
Plus d’infos sur : www.ecomm2010.eu.

BYPAD-Starter`s-Training 2010, 3rd-5th of May 2010, Graz, Austia

The training is for all consultants who are already familiar with cycling policies and want to improve their knowledge about the BYPAD-Method as an instrument to provide cities and regions with a systematic approach increasing their cycling policies. With this training you are part of the european wide BYPAD-Network.
For further information please have a look on our website: www.bypad.org
 
 
lept cedex Lebensministerium IMTT
ECOMM website feedback subscribe unsubscribe full screen version epomm website news archive