ECOMM – why you should come
Language:     en | cz | de | fr | it
ECOMM website allinx feedback subscribe unsubscribe fullscreen news archive
share on facebook
Chère lectrice, cher lecteur,
A travers cette petite analyse, nous espérons vous convaincre de venir participer à la 17ème Conférence européenne sur le Management de la Mobilité (ECOMM), qui commencera le 29 mai 2013.

How mobility management can make sustainable transport a part of everyday life (“Comment le management de la mobilité inscrit les déplacements durables dans la vie de tous les jours”) – tel est le thème de cette conférence, qui se résumera par ce slogan : smart choices require easy access (“les choix de déplacement intelligents doivent être accessibles”).

Les organisateurs d'EPOMM et de la ville de Gävle ont mis les bouchées doubles pour vous proposer une excellente programmation.

 

 

En tant que ville organisatrice, Gävle a prévu plusieurs innovations

The congress centre in Gävle

  • Une session spéciale “Meet the Swedes” (“Venez rencontrer les suédois”) : découvrez 20 organisations originaires de ce pays, dans un format combinant “jeux de chaises musicales”, “speed dating” et “pauses café”.
  • Des adolescents organiseront une session interactive surprise.
  • Durant la session plénière, participants et intervenants utiliseront un système de vote électronique en temps réel – des votes instantanés sur diverses questions seront donc prévus, avec des résultats disponibles immédiatement.
  • Le centre de conférences dispose de nombreuses facilités et surplombe les rives d'un cours d'eau au milieu d'un magnifique parc municipal.

 

 

Des “keynotes” sur le partage modal et d'autres animées par les institutions européennes

2011 we had "rendez-vous toulousain"

L'animateur central de la conférence sera Ronald Haverman, l'un des pionniers du vélopartage , de l'autopartage (institutionnel et entre particuliers) et de leur bonne articulation avec les autres modes de transport. Il pourra faire un point sur les dernières avancées en la matière aux Pays-Bas, où le partage est en plein boom.
Les institutions européennes seront représentées par Vincent Berrutto, Chef de bureau au sein d' Intelligent Energy Europe (IEE) – qui apporte son soutien à une pluralité de projets européens sur le MM ; ainsi que par Mark Major, de l'unité “Transport propre et Mobilité urbaine durable” à la DG MOVES, chargée d'élaborert des politiques et supporte de nombreux projets intéressant directement le MM.
Le modérateur sera Christer Ljungberg, l'un des pionniers du MM en Suède – il pourra veiller à assurer une bonne interconnection entre les intervenants et avec le public.

 

 

Un large spectre de sessions thématiques

Impression ECOMM 2012

Les ateliers de travail traditionnels ont été reconfigurés en sessions thématiques. Des 134 propositions de contributions soumises, 59 ont été retenues et ont été réparties en 4 Pecha Kucha et 17 sessions intercatives.
  • Plans de déplacements urbains durables : trois projets européens majeurs (QUEST, ADVANCE and EcoMobilitySHIFT) seront abordés lors de l'une de ces sessions qui acueillera notamment les intervenants de la DG MOVE et d'IEE. Par ailleurs, les objectifs et outils d'EcoMobilitySHIFT seront présentés. Et le tout nouveau projet ENDURANCE tiendra à cette occasion également sa réunion de lancement (“kick-off meeting”) à Gävle juste avant le début de la conférence – de cette manière, tous les partenaires des 25 Etats parties à ce projet participeront.
  • Recherche : 3 sessions porteront sur les méthodologies de recherche en matière de MM et deux autres concerneront les bénéfices économiques du management de la mobilité.
  • NTIC : 2 sessions aborderont les derniers développements sur les technologies de l'information et sur la “gamification” (approches ludiques du MM).
  • Partage : 3 sessions auront ce thème pour fond – autopartage, vélopartage et partage de l'espace public – et l'ensemble des participants sera parfaitement briefé par les intervenants.
  • Le boom du vélo : 4 sessions montreront comment le vélo peut s'intégrer parfaitement dans la vie quotidienne et comment cela change la physionomie des villes.
  • Au-delà du MM : 6 différentes sessions approfondiront les relations entre le management de la mobilité et des thématiques liées : santé, planification, travaux routiers, logistique et livraisons, e-mobilité et pilotage de politiques publiques.

 

 

C'est facile de venir à ECOMM

Gävle est bien desservie : la ville est à seulement 1heure 05 minutes de train depuis l'aéroport de Stockholm – Arlanda, et la gare centrale est juste à côté du centre-ville. Votre séjour se déroulera à la fin du printemps, magnifique en Suède et durant lequel il fait jour pendant 20 heures.

Note : le tarif préférentiel pour les inscriptions en avance est valable jusqu'au 7 avril 2013, après cette date il augmentera d'environ 100 euros ! C'est pourquoi nous vous conseillons de réserver votre hôtel et de vous inscrire pour la conférence le plus tôt possible !

La page pour s'inscrire est ici.
Téléchargez le programme ici.
Réservez votre hotel et consultez la carte de localisation ici.

 

ECOMM website allinx feedback subscribe unsubscribe fullscreen news archive