site dédié à ECOMM vos commentaires s'abonner se désabonner version plein écran EPOMM archives
 
English version
 
Deutsche version
 
Versión en español
 
Versão português
 

14th ECOMM, 5-7 May 2010



ATTENTION: “EARLY BIRD fee” available until Sunday 18th April only!!!
This year the ECOMM will be hosted by the City of Graz, Austria, from 5 to 7 May 2010. Registration is open, but the reduced fee for early registration is only available until Sunday 18th April! All details on programme and organisation is online at the ECOMM website.

“moving people – bridging spaces”

Subtopics are:
  • MM in historical city centres
  • MM for new districts
  • Local, regional and supra-regional Networking
  • MM for all generations
  • New forms of mobility

 

Cher lecteur,
EPOMM vient d’ajouter à son site Internet une nouvelle section dédiée aux pays adhérents d’EPOMM, et plus largement à l’ensemble des pays européens (ou presque). Cette section sera en continuel développement, étant donné que dans le cadre d’EPOMM-PLUS, nombre de pays sont en train de mettre en place ou de consolider leur réseau national sur le management de la mobilité (MM).

Ces pages se composent d’un panorama du management de la mobilité (MMM pour Mobility Management Monitor) donnant un état de l’art du MM dans le pays en question, et des renvois à des exemples de bonnes pratiques.

Dans cette lettre électronique, nous vous proposons de parcourir le contenu de ces MMMs pour vous en donner une illustration à partir d’exemples.

 

GOUVERNANCE EN MATIERE DE MANAGEMENT DE LA MOBILITE

Dans les MMMs, les partenaires d’EPOMM-PLUS ont eu à expliciter les compétences en matière de stratégie, de mise en œuvre et de financement des politiques de déplacements de leur pays.

Une caractéristique commune dans la plupart des pays européens est l’éclatement de la responsabilité du MM parmi différents ministères – Transport, Développement, Economie, Industrie – entraînant généralement un défaut de positionnement pour le MM. Une exception à cette tendance peut être trouvée au Royaume-Uni ou en France. Au Royaume-Uni, le service « Sustainable Travel Unit » du Département aux transports s’occupe exclusivement des transports durables. Aussi, récemment, en Bulgarie, une personne du ministère des Transports et des Collectivités Locales a été désignée pour s’occuper du MM.

Les compétences pour le MM ne sont pas seulement divisées horizontalement, entre les ministères, mais aussi verticalement, entre le niveau national, régional et local. Le niveau local est généralement appelé à être le plus approprié pour mettre en place le MM, et le niveau national a un rôle de support. En France par exemple, les collectivités locales bénéficient d’un revenu spécifique, le versement transport, pour financer les infrastructures de transport, leurs services et leur maintenance. Cette contribution est une taxe payée par les entreprises de plus de 9 employés localisées dans le périmètre des transports publics.

 

MISE EN ŒUVRE DU MANAGEMENT DE LA MOBILITE

Les MMMs décrivent le niveau d’avancement dans les différents champs du MM pour chaque pays, et donnent des exemples d’initiatives impliquant les autorités publiques. Les mesures de mise en œuvre du MM couvrent nombre des aspects clefs de la mobilité durable : plans de déplacements d’établissement, centrales de mobilité, événementiel et MM, campagnes de sensibilisation, autopartage et covoiturage, écomobilité scolaire…

Concernant les plans de déplacements d’établissement, en France et au Royaume-Uni en particulier, de bons exemples sont à noter. Par exemple, depuis 2004, la chambre de commerce de Grenoble et ses partenaires offre aux entreprises du conseil en mobilité concernant les déplacements domicile-travail. Après quatre ans, leurs efforts menés en continue ont permis la diminution de 4000 voitures par jour qui sans ça, auraient été utilisées pour les déplacements domicile-travail. Pour cela, Grenoble a été le grand vainqueur du prix européen 2008 sur les plans de déplacements. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Source: http://www.highways.gov.uk

Concernant l’autopartage, l’Autriche, la Belgique, la Suisse et les Pays-Bas semblent être les pays les plus avancés. A ce jour, ces pays ont un nombre important d’adhérents à un service d’autopartage, et ce nombre augmente continuellement. En Belgique, par exemple, depuis son lancement en 2002, le système d’autopartage Cambio couvre 18 villes et compte quelques 10 000 usagers. De plus en plus d’entreprises intègrent l’autopartage dans le cadre de leur plan de déplacements afin de réduire le nombre de véhicules de service ou de fonction.

 

LE PORTER-A-CONNAISSANCE SUR LE MANAGEMENT DE LA MOBILITE

La diffusion des connaissances s’organise grâce aux réseaux existants, aux organisations et associations travaillant sur les champs du MM, mais aussi grâce aux experts du MM, aux décideurs, ou encore, aux sites ainsi qu’aux documents de référence

Construire un réseau national est le facteur clef de la mise en place du MM au sein de chaque pays. Grâce à une approche pas-à-pas et de l’échange d’informations, EPOMM-PLUS supporte les pays dans leur effort pour développer leur propre réseau national.

Un des réseaux développé lors d’EPOMM-PLUS est le réseau suédois SWEPOMM. Grâce à des outils variés, comme le site web SWEPOMM, les ateliers et la conférence annuelle, SWEPOMM se positionne en vue de devenir la principale plate-forme en Suède oeuvrant pour l’échange des connaissances et des contacts sur le MM. La conférence SWEPOMM organisée en mars 2010 en partenariat avec le projet européen FLEAT est un exemple des potentialités existantes de synergies entre le fonctionnement en réseau et les projets.

Le premier pas en direction de la construction d’un réseau national peut être l’organisation d’ateliers nationaux. La Finlande a tenu son premier atelier en mars 2010 avec des résultats prometteurs et un intérêt croissant de la part des autorités publiques pour plus d’engagement en faveur de la mobilité durable. Retrouvez plus d’informations, sur ce point, mais aussi sur les autres événements des réseaux nationaux, en lisant les articles d’Allinx.

LES MMMs POUR AIDER A DEVELOPPER LE MM EN EUROPE

Source: http://www.modalshift.be

Les MMMs seront mis à jour chaque année afin que les pays européens, EPOMM et toute autre personne y trouvant un intérêt, puissent estimer les avancées réalisées. Nous espérons que chaque pays se saisira de cette opportunité de faire le point sur ce qui se passe dans son pays, mais aussi pour dépasser les frontières et apprendre des réussites et des échecs des uns, des autres. L’analyse comparative entre les pays et dans le temps pourra servir à de futures améliorations, et au transfert des bons exemples en matière de réglementation, de politique, et de retours d’expériences – tout comme cela a été le cas, par exemple, pour l’Autriche dont une partie du programme Klima :aktiv a été introduite dans le programme allemand « effizient mobil ».

Nous espérons que vous pourrez disséminer ces panoramas du management de la mobilité dans votre pays. Vos avis importent et sont bien entendu, les bienvenus, comme nous aimons à nous améliorer toujours plus.

Les MMMs, ainsi que l’analyse comparative seront présentés le 6 mai prochain lors de la conférence ECOMM à Graz (session parallèle numéro 12).

AUTRES PROJETS EUROPEENS SUR LE MANAGEMENT DE LA MOBILITE

Désormais les bébés et les enfants en bas age ont leur management de la mobilité ! Venez prendre connaissance du projet européen Bambini sur la socialisation autour de la mobilité depuis le plus jeune age – le projet a lancé un site web très sympa.

Le projet européne BICY réunit des villes et des régions de l’Europe centrale réflechissant aux stratégies de développement de l’usage du vélo dans les villes où la part modale vélo est faible – visitez leur nouveau site ici.

Enfin, nous espérons que vous serez quelques uns à vous rendre à la session de formation du projet européne BYPAD à destination des débutants qui se tiendra entre les 3 et 5 mais 2010, à Graz en Autriche – quelques places sont encore disponibles.
 
lept cedex Lebensministerium IMTT
site dédié à ECOMM vos commentaires s'abonner se désabonner version plein écran EPOMM archives