Our new Website and Mobility Management Training
Language:     en | de | fr | it | hu
ECOMM website allinx feedback subscribe unsubscribe fullscreen news archive
 
Cher lecteur,

Notre site Internet vient de faire peau neuve. Parmi les nombreux changements, il y a la mise en place d’une section dédiée aux formations contenant une base de données référençant les sessions, ainsi que le label EPOMM. afin d’assurer des formations de qualité. Cette lettre électronique traite de ces formations sur le MM et du coup de la nouvelle version du site. Le site permet désormais un meilleur accès à nos différents outils et services avec une navigation facilitée, comme nous l’espérons.

Pour disséminer les pratiques de management de la mobilité, il est indispensable d’avoir de bonnes formations et procédures d’enseignement. Il existe une riche offre de formation sur le MM en Europe. Toutefois, cette offre est souvent extrêmement difficile à trouver et donc nombre de formations ont du mal à trouver leur public. EPOMM s’est fixé pour objectif de faire coïncider cette offre et cette demande – nous pensons pour ce faire que la base de données et le label vous simplifieront votre recherche d’une formation de qualité sur le MM, et nous espérons que les formateurs utiliseront aussi notre base. Les correspondants nationaux (NFPs) pourront aider à la diffusion.

Important : Les frais d’inscription à ECOMM seront réduits jusqu’au 24 avril! Pensez à vous inscrire au plus vite!

 

 

Intéressé par une formation de qualité?

EPOMM a mis en place un label de qualité pour les formations sur le MM. Les formations sous ce label sont assurées posséder certains critères minimum de qualité. Le site Internet d’EPOMM met en ligne le panorama des formations détentrices de ce label de qualité. Pour chacune de ces formations vous pouvez trouver l’information sur l’intervenant, le contenu, les cibles et les résultats des évaluations des sessions précédentes. EPOMM se propose d’être en quelque sorte le courtier en ligne des formations sur le management de la mobilité. Nous vous aiderons à trouver la formation sur le MM dont vous avez toujours rêvé!

Le label qualité est en lien avec la base de données sur les formations. Cette base de données est accessible gratuitement à tous, avec une partie des contenus disponible via un accès restreint aux seuls formateurs et stagiaires. Les projets sous le label de formation EPOMM sont traités de préférence. Pour demander le label et avoir accès à la base de données, veuillez remplir le formulaire en cliquant ici. Plus d’information sur les critères du label peut être trouvée sur le site Internet d’EPOMM.
 

Les formations sur le MM au niveau Européen

 

«Transport learning» : un module complet de formation

TRANSPORT LEARNING est un projet européen du programme IEE qui s’occupe de former à la mobilité durable. Il offre des programmes de deux jours de formation sur 8 thèmes différents du MM pour les collectivités locales et les agences de l’énergie de Bulgarie, de Grèce, de Hongrie, d’Italie, de Pologne, du Portugal, de Roumanie et d’Espagne. Ces 64 formations sont données par des experts internationaux, en traduction simultanée pour chacune des langues natales. Toutes les possibilités de formation et d’inscription sont en ligne sur le site d’EPOMM. Les cours commenceront en mai 2012 et se poursuivront jusqu’en avril 2013. Si vous voulez vous tenir au courant, inscrivez-vous à la lettre électronique du projet TRANSPORT LEARNING.
 

Formation spécifique pour les immigrants

TOGETHER on the move développe une formation sur la mobilité durable pour les immigrants. Pour les 5 modules de formation, des matériaux et outils pédagogiques spécifiques seront constitués. Les institutions d’immigrants et les associations, travaillant sur les champs de l’éducation formelle et informelle, seront sollicitées pour être des relais. Une fois les outils prêts, ils seront disponibles sur le site Internet d’EPOMM.
 

Tout ce que vous devez savoir sur les PDU

Un Plan de Déplacement Urbain (PDU) n’est pas à proprement parlé du management de la mobilité (MM), mais un bon PDU ne peut pas ne pas contenir de mesures du MM. ELTISplus propose des événements de sensibilisation pour les relais, des ateliers techniques de formation et des journées d’échanges pour les acteurs locaux. Ces cycles de formation sont proposés dans 31 pays européens traduits pour chacune des langues maternelles. Pour plus d’information, contactez Rupprecht Consult. Nous avons également demandé à être destinataire de ces supports de formation pour notre site EPOMM.
 

La formation comme part intégrante d’un projet

De nombreux projets européens prévoient des formations dans leurs activités, mais malheureusement la plupart en font la publicité seulement via leur propre site, et non via une plate-forme collective. Nous avons effectué des recherches de bons exemples qu’il aurait été bon de diffuser via la plate-forme EPOMM.
  • PIMMS TRANSFER a offert 5 jours de master classes
  • PRO.MOTION a tenu un e-campus avec des supports pour chacun des sujets.
  • BAMBINI a offert des ateliers sur les déplacements durables avec de jeunes enfants pour les nourrices, les auxiliaires maternelles et les autres professionnels travaillant avec les parents de jeunes enfants.
  • AENEAS a développé deux boites à outil de formation sur les personnes âgées et les transports publics.
Il y a aussi des plate-formes qui proposent des packages de formation :

 

 

Apprentissage virtuel

La révolution informatique peut non seulement favoriser de nouveaux moyens flexibles de travailler (voir notre précédente lettre électronique dédiée à ce thème des nouvelles modalités de travail), mais permet aussi un grand nombre d’opportunités pour des formations et des enseignements à la carte et à distance.

Des formations en ligne
Des universités offrent des cours en ligne sur le MM. Par exemple, l’université d’Oberta en Catalogne en Espagne iorganise des formations en ligne sur le management des villes et la planification urbaine. Au Royaume-Uni, «The Open University», propose 4 cours en ligne destinés à améliorer les compétences des professionnels sur la planification des déplacements.

«Webinar»
Un «webinar» est un séminaire basé sur le WEB permettant à un intervenant d’atteindre un large public de participants sans avoir à se déplacer. Les participants voient et entendent l’intervenant en direct et peuvent poser leurs questions via un microphone ou une fonction de «chat». Le «webinar» peut être enregistré et diffusé sur n’importe quel site Internet, permettant à d’autres personnes de se repasser la formation quand ils le désirent (lisez en plus sur «Comment organiser et tenir un «webinar»).

Des «webinars» ont été proposés par différents partenaires:

 

 

Un large spectre de possibilités de formation en Europe







De nombreuses universités, organismes publics, instituts spécialisés de formation, ONG offrent des formations, des cours et des ateliers sur le MM et la mobilité durable.

Quelques universités proposent des formations initiales niveau Master (par exemple : Loughborough University (UK), Universiteit Hasselt (BE), NHTV Breda (NL), Universidad Autónoma de Barcelona (ES), ...). Quelques organismes de formation organisent aussi des cours pour des professionnels, souvent en coopération avec des partenaires extérieurs du secteur public et privé. Par exemple, l’Académie sur le management de la mobilité à Roterdam propose régulièrement des cycles niveau Master de 8 jours sur le MM traitant des politiques de mobilité et de transport. En Espagne, des écoles de génie civil (comme Caminos Madrid, Camins.cat) ouvrent leurs formations sur les PDU aux agents de collectivités et d’agence de l’énergie

Dans le cadre du programme klima:active mobil initiative, le ministère autrichien de l’environnement organise des formations sur l’écomobilité: sessions d’éco-conduite pour de futurs formateurs, «Prêt pour le vélo à assistance électrique» et des ateliers pour les techniciens, et un module pour formateurs de jeunes à l’écomobilité (en allemand). Depuis 2008 près de 20 000 professionnels de la route et 300 000 débutants ont participé au programme d’éco-conduite. En 2011, les premiers 20 formateurs de jeunes à l’écomobilité d’Europe ont été formés. Avec un module de 5 jours, ils acquièrent une connaissance du domaine de la mobilité, et les compétences pédagogiques et d’encadrement pour travailler avec des jeunes et leur faire se rendre compte des alternatives à l’autosolisme.

Le ministère français des transports et de l’environnement propose aussi des sessions d’éco-conduite, via la e-formation et aussi des sessions de formateurs de formateurs. En 2010, près de 2 000 fonctionnaires ont été formés à l’éco-conduite par 150 bénéficiaires d’une formation de formateur de formateurs. Les objectifs de l’an dernier étaient de former tous les professionnels de la route des administrations françaises. L’IFORE, service de formation à compétence nationale du ministère chargé de l'environnement, propose des sessions sur les PDE en coopération avec le CERTU. Dans le cadre du programme PRO'MOBILITÉ, visant à promouvoir les PDE en Ile-de-France, une semaine complète de formation sur le MM et les PDE a été proposée en 2011. Le CNFPT, Centre national de la fonction publique territoriale, propose des formations sur une large palette du MM (écomobilité scolaire, PDE, Autopartage…) à destination des collectivités locales.

L’association britannique ACT Travelwise, probablement le plus gros organisateur de formations sur le MM d’Europe, offre des sessions sur une grande variété de sujets de MM, allant des PDE jusq’au marketing et aux enquêtes, à destination d’un large public (collectivités locales, opérateurs, universitaires, bénévoles,…). Les prochaines sessions sont indiquées sur leur site Internet.

La base de données EPOMM vise à fournir un bon panorama de cette richesse d’offre de formation sur le MM.
 

Evénements à venir

 
  • ECOMM 2012
    12 – 15 juin 2012 – Francfort, Allemagne – frais d’inscription réduits jusqu’au 24 avril!
    more information

  • Formation pour débutants du projet BYPAD
    2 – 4. juillet 2012 - Graz, Autriche
    more information

Pour plus d’événements, allez sur le calendrier d’EPOMM.

 

 
ECOMM website allinx feedback subscribe unsubscribe fullscreen news archive