site dédié à ECOMM vos commentaires s'abonner se désabonner version plein écran EPOMM archives
 
English version
 
Deutsche version
 
Versión en español
 
Cher lecteur,

La 14ème édition d’ECOMM est maintenant derrière nous. Dans le cadre de cette lettre électronique, nous vous proposons quelques retours de cet événement. Le 14 juin, une édition spéciale sera entièrement consacrée à ECOMM 2010 dans EG magazine. Entre temps, toutes les présentations peuvent être téléchargées depuis le site d’EPOMM. Vous y trouverez également la liste des participants. Pour accéder aux photos, cliquez ici. Nous espérons vous revoir l’an prochain à Toulouse !

Réservez déjà la date ! La 15ème édition d’ECOMM se tiendra à Toulouse du 18 au 20 mai 2011.

NOTA : Nous avons changé le nom de domaine de notre site Internet. Retrouvez-nous sur www.epomm.eu.

 

Des participants venus de l’ensemble de l’Europe

© Clemens Nestroy

Plus de 300 participants des 27 pays européens sont venus à Graz entre les 5 et 7 mai 2010. Alors que l’édition précédente avait permis une participation exceptionnelle, cette fois le succès fut ailleurs : ECOMM 2010 a enregistré une participation record des pays nouveaux entrants de l’union européenne. Cette année, les Pays-Bas a été le pays avec la plus importante délégation étrangère.

 

“Une ville en mouvement, des passerelles à jeter”

© Clemens Nestroy

Cette année, la conférence résulte d’une coopération unique et réussie entre le ministère fédéral autrichien de l’environnement, le département transport de la Région de Styrie, et la ville de Graz.
Les villes sont en mutation permanente : de nouveaux quartiers sont construits, les existants développent de nouvelles fonctionnalités et attirent de nouvelles populations. L’édition 2010 a exploré comment le management de la mobilité constitue un outil efficace pour résoudre et harmoniser les problèmes spécifiques que posent les changements profonds de notre mobilité, de nos activités de travail et de loisir. De nombreux sous-thèmes ont été explorés, principalement à travers les divers ateliers qui se sont tenus dans les 6 différentes salles du magnifique centre des congrès de Graz. L’attention a été portée sur les centres ville historiques, les nouveaux quartiers et ceux en réhabilitation. De nombreuses références ont été faites au concept d’espace de rencontre. Les principes de base de ce concept ont été présentés lors de l’état de l’art réalisé par l’expert international David Engwicht sur la « fabrique des espaces ». Il a expliqué comment ramener de la vie sociale sur les espaces dédiées à la voirie peut créer un « dos d’âne mental » qui ralentit le trafic.

 

Contacts et réseaux professionnels

© Foto Fischer

Plusieurs ateliers ont été dédiés à l’établissement et au travail en réseaux professionnels à différents niveaux. Pour illustrer les activités d’échanges d’information d’EPOMM et EPOMM-PLUS, Mélanie Leroy, l’une des représentantes d’EPOMM, a expliqué le développement des Mobility Management Monitors (panorama du management de la mobilité) dans le cadre d’EPOMM-PLUS, comme moyen de comparaison des pays entre eux et surtout d’apprentissage mutuel. Consultez à ce sujet notre précédente lettre électronique. Retrouvez également ces panoramas sur notre site dans la section consacrée aux pays.

De nouvelles formes de mobilité

© Foto Fischer

Un autre sujet à l’honneur a concerné la croissance des vélos à assistance électrique (téléchargez les présentations ici). Les participants d’ECOMM ont pu tester différentes sortes de vélos à assistance électrique et expérimenter les bénéfices qu’ils pourraient y trouver. Les vélos à assistance électrique sont des vélos pour lesquels l’assistance électrique ne marche que si l’on pédale (pour les différencier des deux-roues électriques). Ainsi, les vélos à assistance électrique combinent les avantages du vélo pour le bénéfice santé, et le confort de l’assistance électrique pour les régions avec du dénivelé et du vent. Dans de nombreux pays, les entreprises et les autorités publiques sont en train d’investir lourdement dans cette nouvelle forme de transport.

Pecha Kucha

© Marie Magni

Comme ECOMM essaie toujours de s’améliorer, cette édition 2010 a expérimenté un nouveau format de présentation appelé le Pecha Kucha (prononcer en un seul mot « petsjakutsja »). Une présentation Pecha Kucha est une intervention basée sur un PowerPoint constitué d’exactement 20 diapos, chacune d’entre elles restant 20 secondes à l’écran. De fait, un Pecha Kucha dure exactement 6 minutes et 40 secondes. Cette année, 9 projets de management de la mobilité ont été présentés suivant ces règles de présentation nouvelle. Cette méthode assure des présentations de courte durée, claires et attrayantes, à l’opposé de certains supports étalant trop de textes et d’information. Venez regarder la présentation de Marie Magni, la meilleure s’il en est en cliquant ici. Vous trouverez également ici la présentation de clôture d’ECOMM réalisée par Karl-Heinz Posch (pas un Pecha Kucha mais dans le même esprit).

Récompense 2010 des meilleurs PDE au niveau européen

© Foto Fischer

Comme les années précédentes, la récompense des meilleurs PDE au niveau européen a été remise à ECOMM. Cette récompense a été sponsorisée par EPOMM et le projet européen COMMERCE. Elle vise à identifier et récompenser les initiatives les plus intéressantes concernant les plans de déplacements d’établissement à travers l’Europe. Les gagnants ont été primés selon 3 catégories :

  • Catégorie Autorités Publiques : Tisseo-SMTC, Autorité Organisatrice des Transports Urbains du Grand Toulouse
  • Catégorie PDE : British Sky Broadcasting, London (UK)
  • Catégorie PDIE : Heathrow Airport, London (UK)

Egalement, un prix spécial du jury a été décerné au PDE de Rakoczi Avenue, Budapest (HU). Cette distinction a été attribuée pour faire valoir les organisations qui ont fait des progrès considérables en matière de planification de la mobilité dépassant d’importants obstacles locaux. Retrouvez plus d’information sur ces gagnants et les autres nominés sur le site d’ECOMM et du projet européen COMMERCE, ainsi que sur le site du Certu.

Récompense 2010 ELTIS

Pour la deuxième fois, la récompense ELTIS a primé la meilleure intervention de la conférence. Le gagnant est cette année Niels de Vries avec sa présentation sur le secteur privé qui paie pour les transports publics.

Rendez-vous à Toulouse pour ECOMM 2011 !

Du 4 au 6 mai 2011, la 15ème conférence ECOMM sera accueillie par Tisseo-SMTC, Autorité Organisatrice des Transports Urbains du Grand Toulouse, par ailleurs grande gagnante de la récompense du meilleur PDE au niveau européen catégorie Autorité publique. La conférence se tiendra au palais des congrès Pierre Baudis, dans un environnement de verdure situé à 10mns à pied du centre ville de Toulouse. La ville combine les atouts d’une histoire vieille de 2000 ans, dont son architecture en briques de terre cuite témoigne, avec une réputation de poids dans les domaines scientifique et technique. Toulouse est facilement accessible par avion, train ou autocar. Avec son réseau de transport public urbain très bien développé, incluant des vélos en libre service, de l’autopartage et du transport à la demande notamment pour les personnes à mobilité réduite, la ville constitue un excellent site d’accueil de la prochaine ECOMM.

Le thème de la conférence portera sur « le Conseil en Mobilité : une démarche active du management de la mobilité, orientée vers une modification de la demande en transport ». Tisseo assure un soutien de taille auprès des habitants et entreprises de son territoire afin de réduire l’usage de la voiture par des moyens tels que des agences locales de la mobilité prodiguant du conseil personnalisé. Lors de la conférence, Tisseo partagera son expérience en la matière au travers de la démarche d’accompagnement PDE, de l’information multimodale, de sa politique tarifaire mais aussi de son Plan de Déplacement Urbain. Combinez cela à l’expertise des différentes villes européennes de la plateforme EPOMM, et la 15ème édition d’ECOMM promet d’être des plus intéressantes !

Candidat pour accueillir ECOMM 2012 ?

  Si vous êtes intéressé à accueillir la conférence ECOMM en 2012, veuillez consulter les critères à remplir pour ce faire. La date limite de réception des candidatures est fin octobre 2010.

Vélo-City à Copenhague

Du 22 au 25 juin, la fédération européenne des cyclistes, la ville de Frederiksberg, ainsi que la ville de Copenhague organisent la conférence VELO-CITY GLOBAL 2010 (www.velo-city2010.com). Cette conférence réunira aménageurs, décideurs, experts vélo, ONG et chercheurs de partout dans le monde pour discuter des potentiels et des challenges du vélo. La ville de Copenhague sera prise en cas pratique de solutions vélo et offrira aux participants l’opportunité d’expérimenter en vrai les solutions en faveur de la pratique du vélo.

Une séance de soutien à l’organisation future de la semaine de la mobilité

ACT Travelwise organise un atelier sur la semaine européenne de la mobilité le 1er juillet à York (UK) de 10h45 à 15h. Cet atelier fournira des recommandations en matière d’organisation, une explicitation des objectifs et des bonnes pratiques en matière de campagnes de sensibilisation sur les déplacements, et sera l’occasion de discussions pour tout candidat à l’organisation d’événements lors de la semaine européenne de la mobilité 2010. Des organisateurs témoigneront sur les événements à succès qu’ils ont menés lors de semaines européennes passées et partageront les enseignements qu’ils en tirent. Cette formation sera l’occasion de créer des contacts avec des organisateurs d’événements venus du Royaume-Uni et d’ailleurs. Un atelier supplémentaire piloté par John Whitelegg, professeur en transports durables, se tiendra ensuite de 15h30 à 17h30. Il s’agira d’explorer les bénéfices multiples de la réduction de trafic du point de vue particulier de la santé et de la dynamique économique locale.

Pour vous inscrire, veuillez envoyer un e-mail à accompagné de votre nom, organisation et adresse postale. Un bon de commande vous sera alors envoyé (montant 25 livres anglaises). Si vous avez des questions sur cet atelier ou sur la conférence, contactez Randall au +44 1904 796 860

Cet événement prend place dans le cadre du cycle de conférences “towards carfree cities conference series”.
 
lept cedex Lebensministerium IMTT
site dédié à ECOMM vos commentaires s'abonner se désabonner version plein écran EPOMM archives