Mobility Centres
Language:     en | de | fr | it | hu | cz
ECOMM website allinx feedback subscribe unsubscribe fullscreen news archive
 
Cher lecteur,

D'après le projet européen SUMOBIS « une agence de mobilité est la vitrine et le vecteur de communication auprès des citoyens d'une politique de mobilité durable », p. 13). Ceci explique certainement pourquoi les agences/centrales de mobilié sont si largement répandues en Europe. Dans cette lettre électronique, nous traitons de la définition de ces agences/centrales de mobilité, des différences dans leur structure organisationnelle, ainsi que du large éventail des services proposés. De quoi vous permettre de découvrir le nouveau réseau européen des centrales de mobilité qui vous permettra bientà´t de voyager durablement par delà  les frontières!

Flash spécial: La Belgique via la plateforme belge sur le management de la mobilité (BEPOMM) vient de rejoindre EPOMM! EPOMM accueille ainsi son 11e membre!

La date limite des inscriptions à  ECOMM a été repoussée au 25 mai. Inscrivez-vous!

 

 

Qu'est-ce qu'une centrale de mobilité?

Une centrale de mobilité désigne une structure fournissant une information sur-mesure et des services à  la mobilité, non seulement pour les modes de transport en commun, mais aussi pour les autres modes (autopartage, vélo en libre service, etc.) ou pour le stationnement (basé sur la définition développée dans le projet européen Max, p. 15). A MC operates at an Une centrale de mobilité exerce ses missions au niveau urbain ou régional, échelle où sont fournis les services à  la mobilité. Même si les transports publics sont le cœur des centrales de mobilité, celles où ne seraient offerts que les services de vente de tickets de TC ou les horaires ne sont pas considérés comme de vraies centrales de mobilité (retrouvez plus d'information à  ce sujet sur le site Internet d'ILS.
Idéalement, une centrale de mobilité possède un accueil « physique » que l'on peut visiter ou contacter par téléphone ou email, et aussi un accueil « virtuel », tel qu'un site Internet offrant une information multimodale, un calculateur d'itinéraires, etc. (par exemple: Helsinki Region Transport en Finlande, Mobil Zentral à  Graz, en Autriche et Centrale di Mobilità  à  Milan en Italie). Même si les NTIC prennent de l'importance, l'existence d'agences pouvant fournir un accueil physique est important (voir ce qu'écrit dans le projet européen SUMOBIS).
Un personnel qualifié, formé comme un consultant en mobilité, est l'un des standards minimum à  avoir pour une centrale de mobilité (voir la présentation de la première centrale de mobilité à  Graz. L'ADEME a mené pour la France une enquête nationale sur l'état de l'art du conseil en mobilité, ayant mené à  une meilleure connaissance et à  la reconnaissance du métier de conseiller en mobilité. La formalisation du référentiel des connaissances et compétences d'un tel métier est en cours.

 

 

Quelle structure organisationnelle?

Mobility Centre in Graz

Guide to Mobility Centre in Padua

Mobility Centre in Padua

A Mobility Centre viewed from inside

Mettre en place et faire fonctionner une centrale de mobilité nécessite une coopération entre plusieurs partenaires : souvent plusieurs opérateurs différents de transports publics, les autorités locales, départementales, régionales et/ou nationales, les offices de tourisme, les entreprises et les zones d'activité,... Cela requiert un certain budget dont une bonne part pour la masse salariale. Il y a quelques années de cela, ILS a estimé que le coà»t total de ce budget varie entre 50 000 ? et 500 000 ? par an, dépendant de la taille et des services proposés par la centrale de mobilité.

De nombreuses centrales de mobilité sont financées avec des aides de l'Etat ou régionales, par exemple:
  • En Autriche, le programme klima:aktiv mobil, initiative en faveur de la protection du climat du ministère autrichien de l'agriculture, de la forêt, de l'environnement et de la gestion de l'eau, a aidé financièrement la mise en place de 11 nouvelles centrales de mobilité en Autriche et un réseau de 13 centrales de mobilité en Styrie (pour en savoir plus, lire l'article en allemand)
  • Le gouvernement flamand a aidé à  la création de 5 centrales de mobilité, une dans chaque province, dont l'information est regroupée en un seul site Slimweg, en étroite collaboration avec les autorités publiques de chaque province et l'ensemble des opérateurs des modes de transport durable (pour en savoir plus, lire l'étude de cas sur la 1ère centrale de mobilité à  Anvers).
  • En France, l'appel à  projet Quartier Vers l'Emploi, soutient le développement d'initiatives dans les quartiers de la politique de la ville. L'appel à  projet a permis la mise en place de 18 centrales de mobilité.

Les opérateurs de transport public, les autorités locales et les autres organisations (agences de l'énergie, offices de tourisme) fournissent souvent des financements (complémentaires) aux centrales de mobilité. Sur la dernière décennie, de nombreuses centrales de mobilité ont été mises en place par le concours de projets européens. Récemment, cela a été le cas pour:
  • CIVITAS Elan: En mars 2012, trois boutiques d'information sur la mobilité ont ouvertes à  Ljubljana. Ces boutiques permettent de donner l'information sur les transports en commun de la ville et sur le système ferré. Il est prévu qu'au moins l'une d'entre elles puisse déboucher sur la mise en place d'une centrale de mobilité d'ici la fin de l'année.
  • SEE MMS project (South East European Mobility Management Scheme project): Les villes partenaires du projet auront mis en place d'ici la fin de juin 2012 une dizaine de nouvelles centrales de mobilité. Quelques faits remarquables parmi celles-ci:
    • Une centrale de mobilité à  Lecce (en Italie, ayant ouvert le 29/11/2011), localisée de manière stratégique à  l'entrée principale de la ville et avec 2 antennes dans la ville. Les services offerts sont les suivants : vente de titre de transport et information sur les réseaux de transports en communs urbains et péri-urbains, sur le stationnement et les vélos en libre service.
    • Une centrale de mobilité à  Padou (en Italie, ayant ouvert le 19/12/2011), localisée à  la gare où se trouvent également les services de l'office de tourisme et ayant un portail Internet accueillant (en italien seulement). La centrale de mobilité a environ une cinquantaine de contacts chaque jour.
    • Une centrale de mobilité à  Athènes (en Grèce, ayant ouvert le 10/04/2012), localisée au sein de l'agence pour le développement et le tourisme à  l'aéroport international d'Athènes. La centrale de mobilité ne vise pas seulement à  offrir des services et de l'information aux touristes et résidents, mais aussi assure le rà´le de mise en place et de coordinateur du management de la mobilité à  Athènes.
  • Dans le cadre du projet européenSUMOBIS (2009-2011): cinq « agences de la mobilité » ont été créés: à  Toulouse, à  Burgos, à  Oviedo, à  Ponferrada o et un « office virtuel » à  Huelva.
Elles ont permis la mise en place de services innovants de mobilité durable proposés aussi bien aux usagers qu'aux entreprises, dans le but de rationaliser les déplacements au profit de moyens de transport plus écologiques. Pour ce faire, des services ont été créés ou améliorés afin de:
  • Proposer aux utilisateurs de nouvelles formes de déplacement durable (covoiturage, car-sharing, véhicule privé partagé, location de vélos...)
  • Mettre en marche des plans de déplacement des entreprises et des universités.
  • Réaliser l'intégration de différents systèmes d'information au voyageur afin de mettre à  disposition des informations exhaustives.

 

 

Avec un peu d'aide de la part de votre centrale de mobilité, vous pourrez...









Selon le contexte local, une centrale de mobilité peut fournir divers services:
Transport for London a un vrai challenge à  relever avec la tenue des Jeux Olympiques de Londres. Ils se sont fixés comme objectif de réduire la demande en déplacement de 30% durant cette période. Pour atteindre ce but, ils travaillent avec 50 relais, couvrant 200 000 organisations dans Londres, pour fournir de l'information sur les faà§ons de se déplacer différemment, en moindre quantité, en dehors des heures de pointe, en changeant de mode. Ils ont mis en place un kit d'aide, afin que les entreprises puissent développer leur propre plan d'action durant cette période de JO. Les restrictions de stationnement seront renforcées durant les JO sur le réseau impacté par les Jeux pour réduire les temps d'attente et des panneaux seront enlevés pour permettre une plus grande liberté de mouvement. Les véhicules des athlètes seront équipés de GPS, afin que le centre de détection puisse détecter si leur progression est trop lente et puisse trouver un itinéraire alternatif. Pour en savoir plus en regardant la vidéo Keeping London Moving

 

 

Un tout nouveau réseau de centrales de mobilité

En juin 2012, le premier réseau européen de centrales de mobilité (SEE MC NET) sera mis en place dans le cadre de SEE MMS. Ce réseau de centrales de mobilité va collecter et mettre en relation toutes les informations sur les transports publics et les données disponibles sur les modes de transport durable disponible par les membres du réseau. Cet outil offrira aux citoyens et aux touristes professionnels une information de qualité leur permettant de voyager en Europe de faà§on durable.

Toutes les centrales de mobilité européennes peuvent rejoindre ce réseau gratuit en le demandant auprès du comité directeur de SEE MC NET (contact Konstantina Tsamourtzi, Athanasios Chaldeakis or Ingrid Briesner). Si la demande est acceptée, le partenariat sera mis en place en fournissant et publiant toutes les données et informations que requière la plate-forme de SEE MC NET. Les membres sont récompensés par un écusson bleu de centre de mobilité.

 

 

Nouvelles publications dans le domaine du MM

  • Des transports durables, du management de la mobilité et des plans de déplacements de Macus Enoch, de l'université de Loughborough (Royaume-Uni)
    Tout ce que vous devez savoir sur les plans de déplacement : qu'est ce qui les rend si spéciaux ? A quoi ressemblent-ils ? Quels sont leurs points communs et quelle est leur efficacité ? Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Meilleures pratiques européennes de promotion du vélo et de la marche. du centre de recherche de Verne, de l'université de technologie de Tampere (Finlande).
    Le livre offre les dernières connaissances en matière de promotion du vélo et de la marche. Il donne un large point de vue, des solutions et des idées aux chargés de la planification et aux décideurs travaillant pour les communes, agglomérations et administrations publiques. Pour en savoir plus, cliquez ici.

     

 

Evénements à  venir

 
  • Conférence finale de SEE MMS
    11 - 12 Juin - Athènes (Grèce)

  • Des villes pour la mobilité, congrès mondial
    du 1er au 4 juillet - Stuttgart (Allemagne)
    more information

  • BYPAD Beginner's training
    du 2er au 4 juillet - Graz (Austria)
    more information

Pour plus d'événements, allez sur le calendrier d'EPOMM.

 

 
ECOMM website allinx feedback subscribe unsubscribe fullscreen news archive