Highlights of the 16th ECOMM in Frankfurt
Language:     en | cz | de | fr | it
ECOMM website allinx feedback subscribe unsubscribe fullscreen news archive
 
Cher lecteur,

La 16ème édition de la conférence ECOMM a eu lieu à Francfort en Allemagne – un hub important qui doit sa force économique, en grande partie, à ses infrastructures de transport. L’événement a été organisé par l’organisme local sur les transports TraffiQ. Cette année, la conférence a mis à l’honneur les nouveaux défis auxquels les villes doivent faire face, comme la venue de la e-mobilité, la coopération interrégionale, les changements de modes de vie, les changement socio-démographiques (migrants, personnes âgées) et la régénération des villes.
Toutes les présentations peuvent être téléchargées depuis le site d’ECOMM. Pour avoir un aperçu photographique de l’événement, cliquez ici. Nous espérons vous voir (ou vous revoir) l’an prochain à Gävle en Suède !

Réservez la date ! 16th ECOMM à Gävle en Suède : 29-31 mai 2013.

 

 

L’allemagne est membre d’EPOMM !

Lors de la session d’ouverture, le secrétaire d’Etat allemand Rainer Bomba a annoncé que l’Allemagne sera membre officiel d’EPOMM en 2013. Ces deux dernières années, c’est la région allemande Rhein-Main qui était membre. Une session a été programmée au sein de la conférence pour traiter du nouveau réseau allemand sur le management de la mobilité DEPOMM, financé comme nouvelle association cette année. La session a envisagé comment les organismes régionaux peuvent aider à développer plus largement le management de la mobilité dans les villes.

 

 

Œufs frits, œufs brouillés, et donuts !

Les métaphores culinaires sont populaires à ECOMM. Par exemple, Miklos Marton de l’organisme hongrois REC a comparé la délimitation d’une ville avec un centre bien dessiné d’un œuf frit. S’il y a plusieurs centres d’activité, c’est plus un œuf brouillé. Lors de la session d’ouverture, Lars Gemzoe de Gehl Architects a comparé la ville de Melbourne dans les années 1990 avec un donut. Sans de beaux espaces publics agréables aux piétons et cyclistes, la ville reste vide en son centre. Avec l’introduction d’infrastructures en faveur de la marche, le trafic piéton a augmenté de 40%, les activités ont cessé de stagner et ont augmenté de 200 à 300% et la ville est aujourd’hui considérée comme l’une des plus agréables du monde. Les modèles de trafic sont toujours basés sur les données de trafic routier, Gehl Architects a commencé dans les années 1960 à faire des recherches à Copenhague sur le comportement des piétons dans les espaces publics : ce que font les gens dans les espaces publics et quelle est la qualité de l’espace pour la marche. Ensuite, ils ont étendu leurs recherches sur la vie dans les espaces publics à d’autres villes et à d’autres modes de transport comme le vélo. Très instructive, cette étude a montré que seulement 1% des personnes interrogées font du vélo à cause de raisons environnementales, 6% pour des raisons économiques, 19% pour des raisons liées à la santé, mais qu’en fait, la vraie raison, c’est que 61% des personnes interrogées trouvent que faire du vélo est rapide, pratique et facile !

 

 

Des New-Zélandais tout en rime !

Comme toujours, le pays accueillant la conférence ECOMM a été le mieux représenté à la conférence, avec 105 participants allemands. Ensuite, ce sont les Suédois avec 34 participants qui ont été le mieux représentés, ils accueilleront la prochaine conférence. Le top 5 est complété par les Autrichiens (21 participants), les Néerlandais (19 participants) et les Belges (18 participants) qui viennent juste de devenir membre d’EPOMM.

ECOMM attire aussi des visiteurs de pays lointains, tels que le Japon et le Cameroun. Une mention spéciale devrait être décernée à Professor Harold Weiss and his colleague Aimée Ward, qui est venu depuis la Nouvelle Zélande pour donner un Pecha Kucha sur l’éducation des jeunes à une mobilité saine – tout en rime !!!

Est-ce que vous réalisez que le management de la mobilité peut être perçu comme un aspect important de l’hospitalité ? Minze Walvius et Tilly Broersen pour le bureau d’études Advier ont décrit comment ils travaillent avec un centre de conférence néerlandais pour inclure le management de la mobilité dans leurs services pour leurs clients.

 

 

Des projets du management de la mobilité qui ont des résultats

download EPOMM-PLUS final brochure

Pour les participants des précédentes conférences ECOMM, cette année a encore montré qu’une importance grandissante est donnée à l’évaluation. De plus en plus de projets peuvent présenter des résultats quantitatifs qui permettent à d’autres d’apprendre de leurs succès ou de leurs erreurs.

Comme pour les éditions précédentes, les projets européens étaient très présents à ECOMM. En voici quelques-uns :
  • Tom Rye (de l’Université de Lund) et Robert Pressl (FGM-AMOR) ont animé une discussion passionnante sur les modalités de consultation des parties prenantes en se basant sur les retours d’expérience des projets européens ACTIVE ACCESS et ACTIVE TRAVEL NETWORK.
  • Le projet européen BAMBINI sur les modes de socialisation des très jeunes enfants (0-6 ans) a présenté ses résultats (présentation réalisée par Karl Reiter, de FGM–AMOR) et a donné lieu à un atelier de brainstorming créatif sur modes de vie durables des familles avec jeunes enfants sur le long terme (Lies Lambert et Elke Bossaert, Mobiel 21).
  • Dans E-Cosmos, les syndicats de travailleur ont été les pilotes de politiques de management de la mobilité pour les entreprises. Une étude qui a été menée en Espagne a montré que les investissements dans la mobilité durable peut faire engranger deux fois plus de retours sur investissement comparés à ceux sur la mobilité voiture !
  • Le projet européen TOGETHER ON THE MOVE est en train de mettre en place des formations sur la mobilité pour les immigrés, tandis que TRANSPORT LEARNING est en train de développer des formations sur les politiques de transport urbain durables et des mesures pour les municipalités et les agences de l’énergie – toutes ces infos sont disponibles sur notre site sur la page dédiée à la base de données sur les formation www.epomm.eu/training.
Sarah Martens a présenté les services d’EPOMM qui ont été créés durant le projet européen EPOMM-PLUS pour aider à la dissémination et à la conservation des résultats des projets européens sur le MM. Pernilla Hyllenius (Trivector), Karl-Heinz Posch (le coordinateur d’EPOMM) et Mélanie Leroy (EUROCITIES) ont été les modérateurs d’un atelier sur la maximisation de l’usage des outils des projets européens. L’expérience d’EPOMM-PLUS sur la dissémination des outils du projet européen MAX a été utilisée comme exemple pour lancer la discussion.

 

 

« Et le vainqueur est... »


EPOMM-Award

Cette année, le prix SYNAPTIC récompensant l’excellence dans la mobilité sans couture a été décerné durant la conférence ECOMM. SYNAPTIC a été lancé l’an dernier. C’est un projet de cluster réunissant 4 projets Interreg pour influencer le future de la politique européenne en y intégrant la promotion des solutions de transport sans couture. Pour cela, ils ont mis en évidence les meilleures pratiques européennes dans le domaine de la mobilité durable et sans couture.

Ont été récompensées les actions suivantes :
  1. La meilleure solution porte-à-porte en multimodal : « Comment fournir de l’information pour les déplacements locaux ? », Tipperary (Irlande)
  2. La meilleure solution de transport public : l’expérience « Paten Ticket » : Promotion du transport public auprès des personnes âgées en face-à-face, Cologne (Allemagne)
  3. La meilleure élaboration et mise en œuvre de PDU : La pierre angulaire de la mobilité - la stratégie en matière de mobilité de la ville de Zurich (Suisse)
En clôture de la conférence, EPOMM a présenté son prix international pour le meilleur transfert de politique. Le gagnant a été le projet européen Travel Plan Plus pour son transfert des PDIE tels que réalisés aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni aux partenaires Hongrois, Espagnols et Suédois. Le coordinateur du projet, Marcu Enoch, a publié récemment un livre sur les PDE, intitulé « Sustainable Transport, Mobility Management and Travel Plans ».

 

 

ECOMM 2013 à Gävle

L’an prochain, ECOMM se tiendra à Gävle en Suède. « La nécessaire meilleure accessibilité des territoires et le challenge de faire du management de la mobilité un maillon du quotidien » sera le sujet de la conférence. En effet, la capacité à se déplacer confortablement et rapidement, avec un moyen de transport durable, est une problématique particulièrement importante à Gävle, du fait que, nombreux sont les habitants de Gävle vivant dans une zone rurale ou/et parcourant de longues distances pour aller en ville sur toute la région. Vous pouvez visionner la vidéo de présentation de Gävle et de la prochaine ECOMM en cliquant ici. Plus d’informations seront bientôt disponibles sur le site Internet d’EPOMM.

Il est toujours temps de candidater pour accueillir ECOMM 2014. La fin des candidatures est fixée au 31 octobre 2012.

 

 

Une consultation publique d’importance

La DG Energie de la Commission Européenne vient de lancer une consultation publique en vue de la nouvelle édition de son programme « Intelligent Energy – Europe III » (IEE III) à horizon 2020. Cette consultation publique offre à tous la possibilité d’exprimer sa vision sur ce futur programme IEE III. EPOMM donnera bientôt sa position officielle, mais chacun est libre de contribuer s’il le souhaite. Comme EPOMM voit dans le MM un efficace moyen de faire des économies d’énergie, nous recommandons de promouvoir le MM et de participer à cette consultation. Elle se terminera le 5 septembre 2012. Pour plus de détails, veuillez cliquer ici.

 

 

Evènements à venir

 


  • La conférence du Forum CIVITAS
    24 - 26 septembre 2012 à Vitoria-Gasteiz (Espagne)
    www.civitas.eu

  • MOVE 2012 : Adopter les solutions de mobilité et d’autopartage pour faire évoluer l’industrie automobile – l’autopartage du point de vue de l’industrie automobile
    25 - 26 septembre 2012 à Bruxelles (Belgique)
    plus d'informations

Pour plus d'évènements, allez sur le calendrier d'EPOMM.

 

 
ECOMM website allinx feedback subscribe unsubscribe fullscreen news archive