The highlights of the ECOMM 2013
Language:     en | cz | de | fr | it
ECOMM website allinx feedback subscribe unsubscribe fullscreen news archive
 share on facebook

Cher lecteur,

La saison estivale est synonyme de festivals et d’évènements musicaux. La gestion de milliers de personnes souhaitant se rendre au même endroit dans le même laps de temps constitue un réel défi pour les organisateurs d’évènements, les opérateurs des transports publics et les autorités locales. Dans ce contexte, l’amélioration de l’accessibilité par des modes de déplacement durables vaut la peine d’être envisagée: ils permettent à un plus grand nombre de personnes de se rendre à l’évènement, évitent les grands embouteillages, offrent plus de confort pour tous les visiteurs et contribuent à une image plus verte de l’évènement (par ex. Velo-city 2013 is a Green Event).

Le présent e-update traite de gestion de mobilité pour de grands et petits évènements, tels que les festivals, les évènements sportifs, les concerts et les expositions. Jetons un coup d’œil sur le projet STADIUM, dans le cadre duquel un outil de planification informatique a été développé pour de grands évènements et mettons en exergue quelques bons exemples de mesures de gestion de mobilité appliquées à toutes sortes d’évènements à travers l’Europe.

 

Transport au STADIUM

Source: STADIUM project

Le projet PC7 STADIUM, (Smart Transport Applications Designed for large events with Impacts on Urban Mobility) s’est récemment terminé. Il visait à améliorer la performance des services et systèmes de transport pour de grands évènements dans de grandes villes. Trois grands évènements: la Coupe du Monde d’Afrique du Sud (2010), les Jeux Commonwealth d’Inde (2010) et les Jeux Olympiques de Londres (2012) ont été sélectionnés comme évènements de démonstration pour des applications de systèmes de transports intelligents (STI) . En Afrique du Sud, un service de transport s’adaptant à la demande a été mis en place dans 19 taxis minibus. Ce service a été combiné avec un centre d’appels et de réservations permettant un transport plus aisé des personnes entre l’aéroport et les lieux de manifestation (read more). En Inde, des applications ITS ont permis une surveillance en temps réel des services de transports publics et de l’information multimodale aux passagers avant et après leurs déplacements (read more). Le transport pendant les Jeux Olympiques de Londres s’est très bien déroulé, grâce notamment aux caméras intelligentes STADIUM et des analyseurs vidéo intelligents qui notifient immédiatement toute congestion. Si vous n’avez pas encore vu la vidéo Keeping London Moving 24/7, ça vaut la peine!

Le principal résultat du projet STADIUM est un Manuel interactif ITS pour la Planification de Grands Evènements. Ce manuel se compose de deux volets. Le premier propose de l’information sur de grands évènements et des applications ITS gérant des transports collectifs et alternatifs, la demande, le paiement intégré, des plateformes intégrées, le trafic et les services d’informations aux usagers. Le second volet est un outil ITS d’aide à la décision qui permet de sélectionner et de mettre en œuvre, parmi plus de 30 applications ITS, les solutions les plus efficaces pour organiser votre grand évènement.

 

Mesures d'information

Last mile regulator, source: Wikimedia Commons, by Dave Catchpole

Les mesures d’informations sont réalisées en fonction des demandes des visiteurs, leur donnant l’information qu’ils recherchent pour se rendre à un évènement par un mode de déplacement durable. Cette mesure peut être très simple, comme par exemple l’ajout d’une information sur l’accessibilité multimodale au verso du billet d’entrée ou sur le site internet de l’évènement (ex. ECOMM 2013), ou plus sophistiquée.

  • Le site internet pour les informations relatives aux déplacements aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres proposait un planificateur de déplacement pour le spectateur. Il a permis à plus de 2.5 millions de personnes de planifier leur déplacement, de recevoir des informations en temps réel et de prendre connaissance de toutes les alternatives. Le site offre également des informations pour les déplacements en groupe, les déplacements accessibles et même la possibilité de réserver des déplacements à pied accompagnés d’un guide pour se rendre aux Jeux. Le planificateur de déplacement était également disponible en tant qu’application LONDON 2012. Récemment, il a obtenu le prix Forward Thinking pour l’excellence dans les Systèmes de Transport Intelligents. Pour en savoir plus, voir le Travel Demand Management de Londres 2012, qui ne s’adresse pas uniquement aux visiteurs, mais aussi aux voyageurs réguliers et aux entreprises (voir également le document Bursary Paper for the UK Transport Planning Society.

  • L’Ancienne Belgique, une salle de concerts au centre de Bruxelles, propose des informations pour les déplacements multimodaux sur son site internet, y compris des widgets de planification de déplacement et des informations sur Villo!, le système de vélos partagés. Par ailleurs, des informations en temps réel sur les transports publics sont affichées sur un grand écran dans le hall d’entrée. Pour permettre au plus grand nombre possible de spectateurs de venir en transports publics aux concerts, ces derniers se terminent à 22.30 PM.

  • Les réseaux sociaux ont permis d’informer les visiteurs du festival de lumière de Gand. Le département de mobilité a collaboré avec la police pour proposer des informations de circulation sur Twitter et Facebook. Cela a permis aux automobilistes de choisir la meilleure option pour se déplacer et se garer en fonction de la situation locale du trafic. (pour en savoir plus).

 

Les transports en commune en tant que choix logique

Source: Wikimedia commons, by Editor5807

Amélioration du service

Le transport en groupe est un choix logique lorsqu’un grand nombre de personnes doit se rendre au même endroit en même temps. C’est pourquoi bon nombre d’organisateurs d’évènements coopèrent avec des entreprises locales de transport afin de rendre plus performants les services de transports en commun ou mettre à disposition des navettes spéciales pour se rendre sur le site de l’évènement. Quelques exemples:

  • La treizième Gymnaestrada mondial a eu lieu à Dornbirn en Autriche en juillet 2007. Il s’agissait d’un évènement sans voiture, qui n’a mis à disposition aucun parking. Pour néanmoins pouvoir transporter 50.000 à 250.000 passagers par jour, des trains et bus ont circulé avec des horaires étendus, les trains étaient à double étage et les bus de la ville ont été réquisitionnés pour assurer les services de navettes vers les gares. La capacité de transport renforcée a permis de transporter tous les passagers en moins de deux heures. Les conducteurs de bus ont suivi des cours d’anglais afin de pouvoir assister les visiteurs étrangers (pour en savoir plus on page 12 and 13).

  • Pendant l’Euro 2012 en Pologne, un bus entièrement propulsé par électricité a transporté les fans de football vers l’un des stades des finales. L’aménagement d’une bande de bus exclusive a facilité le transport de l’aéroport vers la ville de Varsovie et le stade par les transports en commun.

  • La mise à disposition de moyens de transport supplémentaire étant une mesure de GM fort coûteuse, les organisateurs du festival Musiques en stock festival à Cluses (F) ont préalablement étudié les provenances des visiteurs de leur festival, et leur moyen de transport pour y parvenir. La moitié des visiteurs provenaient de Cluses et de ses villes avoisinantes et 78% d’entre eux s’y sont rendus en voiture. Pour encourager ces personnes à emprunter des moyens de transport plus durables, six navettes ont été mises en places dans les villes avoisinantes un an plus tard, dispositif qui a été couronné de succès, car massivement utilisé (pour en savoir plus).

  • Si c’es trop coûteux de mettre un place un service de navettes, il est toujours possible de motiver des organisations ou autorités locale à organiser une navette elles-mêmes. Les festival Mano Mundo (en néerlandais) en Belgique récompense ce types d’initiatives en autorisant les bus à s’arrêter juste devant l’entrée et en proposant un dvd spécial qui donne un avant-goût du spectacle pendant le trajet en bus, ainsi qu’en fixant des prix très démocratiques.

 

Promotion des transports en commun

 

Les billets combinés constituent une solution idéale pour promouvoir les transports en commun parmi les visiteurs. En effet, si le billet pour assister à l’évènement inclut les transports en commun, au moins les visiteurs envisageront l’option du déplacement par ce type de moyen de transport. Il existe de nombreux exemples de cette mesure de GM (par ex. Rock Werchter, Coupe du monde du football féminin 2011). Si les transports en commun gratuits ne font pas partie des options, ce serait une bonne idée d’instaurer des prix réduits. Par exemple, les visiteurs du Festival musical de Sziget Music, qui a lieu sur une île près de Budapest (H.), sont encouragés à acheter le Sziget-Budapest citypass, qui permet d’emprunter gratuitement le tram, le bus, le métro, la navette et le bateau de Sziget boat et inclut d’autres avantages (ex. Accès gratuit aux thermes et à la plage, des reductions sur les billets de musées,…), le tout à un prix raisonnable (9 euros pour 2 jours, 29 euros pour 13 jours).

A Madrid (S), un moyen très innovateur de promotion des transports en commun a été inventé : les artitstes du Cirque du Soleil, qui se produisaient en ville, ont mené une campagne publicitaire dans laquelle tout le monde était invité à utiliser les transports en commun. Le Cirque du Soleil a également acheté des billets de TC pour l’ensemble de leurs 160 artistes pour se déplacer en métro et en bus dans la ville (voyez le communiqué de presse).

 

Let's go together

Source: Wikimedia Commons

Certains visiteurs arriveront en voiture, ce qui est inévitable. Pour faciliter le covoiturage pour les visiteurs de votre évènement, il est possible d’ajouter un widget sur le site internet de l’évènement (par ex. Carpooling.co.uk, y a eu recours lors de l’évènement Rototom Sunsplash in Spain). L’organisateur peut également imaginer des incitants au covoiturage. Par exemple, Eventpool, un site internet qui organise le covoiturage pour de grands évènements en Belgique, offre aux 10 premiers automobilistes qui participent au covoiturage et qui prennent au moins deux passagers pour se rendre à Forest National (pour en savoir plus), une place de parking gratuite et un billet gratuit pour la navette qui assure les déplacement vers le site. Les smartphones et les nombreuses applications de covoiturage facilitent la recherche de la meilleure formule de déplacement, parfois même sur une base dernière minute (voir l’actualité de la page ‘l’IT et la ludification).

 

La nécessité d’une approche intégrée

Source: http://mobilityplans.eu

La mise en œuvre de mesures de GM pour faire face au trafic généré par les grands évènements est certes utiles, mais il est préférable de les inscrire dans une approche plus holistique. Un plan de déplacement ou de mobilité adapté aux nécessités de l’évènement et comprenant un train de mesures de GM offre les meilleurs résultats. Les pouvoirs publics peuvent jouer un rôle important en ce qu’ils peuvent inciter les organisateurs d’évènements à élaborer de tels plans de mobilité.

  • Dans la Région de Bruxelles-Capitale (B), les organisateurs d’évènements seront légalement obligés d’élaborer un plan de mobilité pour les évènements de plus de 6000 visiteurs. Les évènements comptant 1000 visiteurs et plus seront également obligés de prendre des mesures. Bruxelles Environnement (en français et en néerlandais), l’organisme public bruxellois chargé de l’environnement et de l’énergie, assiste les organisateurs d’évènements en les conseillant en la matière et propose sur son site internet de nombreuses informations sur la manière dont l’accessibilité durable des évènements peut être améliorée.

  • Klima:aktiv Mobil, le programme d’action autrichien pour la gestion de la mobilité, possède un programme fait sur mesure pour appuyer tous types de mobilité, y compris celle pour les grands évènements. Récemment, ils ont assisté le Global 2000 Tomorrow Festival (30/05-2/06/2013). Ce festival vert propose tout une série d’options de mobilité alternatives, telles qu’un outil de covoiturage sur le site internet, l’utilisation des billets du festival pour les transports publics, et l’initiative bike to festival, un voyage à vélo en groupe, de 50 km, pour se rendre au festival, comprenant un picnic gratuit, la possibilité de nager, le transport des bagages et un accompagnement musical. Les cyclistes arrivant le premier jour ont reçu des billets à bas prix pour le festival.

  • La ville de Gand (B) a développé le site internet gentevenement.be (voir aussi Eltis case study afin d’assister les organisateurs d’évènements dans l’organisation d’un évènement durable. La plupart des informations porte sur la mobilité durable, aidant les organisateurs à créer un plan de mobilité.

 

Choisissez bien votre site

KA Sunset Dock Idéalement, le choix d’un bâtiment pour acceuillir un évènement ou d’un lieu pour construire un stade ou organiser un évènement est accompagné par des considérations d’accessibilité par des modes de déplacement durables. Or, dans la pratique, d’autres intérêts sont prépondérants. Quoi qu’il en soit, l’implantation d’une nouvelle installation devrait servir d’opportunité pour promouvoir les modes de déplacement durables, ce que fait le club de football de Gand (B) qui, sur son nouveau site internet, promeut le déplacement à vélo, en transports publics, par les navettes ou en covoiturage, dans cet ordre (voyez les pictogrammes sur leur site internet), avec des mesures innovatrices:
  • Il y a des places de parking couvertes et surveillées pour 800 vélos dans un périmètre de 100 mètres de l’entrée du stade et 2000 places de parking seront bientôt créées dans un périmètre de 500 mètres de l’entrée.

  • Les transports publics sont gratuits si le visiteur arrive 2h30 avant le début du match et repart 1 heure ou plus après la fin du match. Le site internet offre un widget planificateur de déplacements de la société de transports publics avec la destination déjà précomplétée.

  • Grâce à une collaboration avec les commerces locaux, il y a 1000 places de parking pour les personnes possédant un abonnement, à condition qu’ils soient au moins à 4.

Besoin de plus d’inspiration?

KA Sunset Dock

Source: Wikimedia Commons

 

Evènements prochains

Pour plus d’évènements, visitez le site internet EPOMM Calendar.

ECOMM website allinx feedback subscribe unsubscribe fullscreen news archive