Workplace Mobility Plans
Language:     en | de | fr | it | hu
ECOMM website allinx feedback subscribe unsubscribe fullscreen news archive
 

Cher lecteur,

En tant que partenaire à la dissémination du projet européen COMMERCE récemment finalisé, EPOMM est heureux de vous présenter ce numéro spécial sur les résultats du projet européen COMMERCE. Augmenter la qualité et la quantité des PDE en Europe. Avec des niveaux de compréhension et de mise en œuvre des Plans de Déplacements d’Etablissement (PDE) si variables en Europe, comment les villes peuvent-elles travailler ensemble pour outiller les acteurs pertinents et faciliter le décollage et augmenter la qualité des PDE ? Le projet européen COMMERCE a réussi cet objectif en utilisant une méthode structurée d’engagement.

 

 

Introduction

L’objectif du projet européen COMMERCE est de développer, diffuser et pérenniser les PDE à une échelle européenne pour les personnes se rendant au travail, in fine à réduire les émissions de CO2 associées. Cela vise aussi à susciter l’intérêt des nouveaux états membre pour les plans de déplacements, quand en 2007, les PDE n’existaient pas sur ces territoires.

Le projet s’occupe aussi d’améliorer et de standardiser les méthodes londonienne et parisienne et de développer de nouveaux types de plans de déplacements tels que ceux de groupe ou de zone incluant de multiples entreprises.

Pour arriver à cela, et poser les fondations d’une diffusion des plans de déplacements au sein des partenaires et au-delà, le projet européen COMMERCE a développé:

  • Les standards des PDE au niveau européen;
  • Une plate-forme en ligne avec de nombreuses ressources téléchargeables sur les plans de déplacement (disponible également sur le groupe COMMERCE du portail www.allinx.eu);
  • Des sessions de formation et de compagnonnage sur les PDE;
  • Un prix récompensant l’excellence des PDE, et
  • Des forums sur les PDE constituant un pilotage permanent pour la dissémination des PDE.

Les partenaires du projet COMMERCE sont Londres, la région Ile-de-France avec l’ARENE Ile-de-France, Bucarest, Budapest, Kaunas et Plovdiv, avec EPOMM en tant qu’expert.

 

 

La plate-forme européenne sur les PDE



Au cours du projet, COMMERCE a récolté un nombre considérable de ressources téléchargeables permettant aux parties-prenantes du secteur public et privé de mieux promouvoir les PDE localement.
La Plate-forme est en fait une page spécialement conçue pour cela sur allinx.

Les ressources disponibles sur Allinx du Groupe COMMERCE incluent:

  • Des exemples de bonnes pratiques en matière de PDE;
  • Des guides et retours d’expériences traduits sur les bénéfices des PDE;
  • Le prix pour le meilleur PDE en Europe et ses autres candidatures;
  • Des présentations téléchargeables de formation sur les PDE;
  • Une guide sur les outils de suivi des PDE, et
  • Des Calculettes Carbone.

Plusieurs de ces ressources sont aussi disponibles en bulgare, français, hongrois, lithuanien et roumain. Vous pouvez aussi chercher les autres pages et projets connexes aux PDE sur Allinx.

Comment accèder à la plate-forme PDE (pour la 1ère fois):

  • Allez sur www.allinx.eu.
  • Enregistrez-vous par login et mot de passe
  • Connectez-vous ensuite et cliquez sur GROUPS.
  • Allez sur COMMERCE Group et "Join Group"
  • Consultez alors l’ensemble des pages "Group Pages".

Une sélection des publications du projet COMMERCE et des autres projets de management de la mobilité sont également disponibles sur les pages dédiées à chacun des pays du site EPOMM (cliquer sur le pays et aller dans la section "Documents").

 

 

Les standards des PDE européens


Le projet COMMERCE a développé des standards ainsi que des recommandations sur la mise en place de PDE efficaces partout en Europe. Ceci constitue un outil de benchmark pour comparer la qualité des PDE, mais aussi un outil de management pour s’améliorer soi-même. Ils ont été conçus pour être pertinents tant pour les acteurs du secteur public que du privé. Les critères qui doivent être renseignés sont organisés selon les têtes de chapitre suivantes:

  • Le niveau stratégique
  • L’engagement des partenaires
  • Les enquêtes déplacements et les diagnostics
  • Les objectifs et les cibles
  • Les actions et les mesures
  • Suivre une évaluation
  • Les coûts et bénéfices

Les critères appartiennent à un niveau basic, intermédiaire ou avancé de PDE. Afin d’atteindre un certain niveau, les entreprises devraient être capables de démontrer qu’elles répondent à l’ensemble des critères de ce niveau

Les publications à lire des standards des PDE sont disponibles en anglais, français, roumain, bulgare, littuanien et hongrois.

 

 

Le prix du meilleur PDE européen (PEWTA)



Le prix du PDE européen (PEWTA) récompense les meilleures pratiques de PDE. Ce prix s’est avéré un succès ayant attiré 111 dossiers de candidature sur 3 ans, et ayant étendu le porter-à-connaissance aux pays pour lesquels les PDE étaient peu connus. Ce prix a été géré par EPOMM. Le projet COMMERCE a développé un modèle testé et éprouvé pour mettre en place une récompense qui pourrait être transférée à d’autres projets européens.
Les 3 catégories de récompense à savoir, celle pour les autorités locales, celle pour les entreprises, et celle pour les zone d’activités ont été complètement intégrées à la conférence européenne du management de la mobilité (ECOMM) par une cérémonie annuelle de remise des récompenses. Les derniers vainqueurs à date sont Tisséo, l’autorité organisatrice des transports de la ville de Toulouse - voir également sur MaxEva les mesures mises en œuvre; British Sky Broadcasting, une compagnie dans les media – voir sur MaxEva ce retour d’expérience Heathrow Airport à Londres – voir sur MaxEva ce cas pratique; et Studio Metropolitana pour leur PDE sur Rakoczi Avenue, une rue commerçante de Budapest.

Les applications capitalisées sur les trois dernières années ont été mises ensemble sur la plate-forme et constituent une ressource intéressante de bonnes pratiques. A ce sujet et pour voir les détails quant aux gagnants du trophée PDE, allez sur Allinx Groups/ COMMERCE Group / Group Pages. Vous devez vous inscrire au site et devenir un membre du groupe COMMERCE pour accèder à toutes les informations.

 

 

Le programme de partage des savoir-faire


Un élément capital du projet COMMERCE est le transfert de connaissances et de savoir-faire de Londres et de l’Ile-de-France aux 4 villes partenaires «élèves» que sont Budapest, Bucarest, Kaunas et Plovdiv, ainsi que Varsovie, en ville «observateur».

Ceci a été mené grâce à 9 programmes sur-mesure de formation, ateliers et présentations sur la logique, les techniques et les exemples de plans de déplacements. Cela a permis à Budapest, Bucarest, Kaunas, Plovdiv et Varsovie de se doter des compétences pour les premiers pas vers la mise en place de PDE. Les stagiaires ont été constitués de 24 agents municipaux des villes partenaires, personnels d’entreprises, syndicats, fonctionnaires d’Etat, employés des sociétés de transports publics, universitaires et étudiants...
De nombreuses présentations des formations sont disponibles en téléchargement sur la plate-forme (allinx.eu).

 

 

Élaboration du PDE




A Londres, LEPT, l’un des partenaires pilotes du projet COMMERCE, a fait progresser d’un cran les PDE en développant un collectif de PDE à grande échelle, incluant 40 compagnies, collectivités locales et ONGs. Ce collectif de PDE appelé Golden Mile Transport Group, basé dans l’arrondissement londonnien de Hounslow, couvre 20 000 employés. Grâce à la mutualisation des ressources, des économies d’échelle ont été réalisées en approvisionnant une flotte de vélos partagés, des informations TC en temps réel et un site Internet conjoint. La démarche est maintenant chapotée par un seul plan de déplacement inter-établissements (PDIE) couvrant les 20 000 employés, et les établissements contribuent aux coûts de fonctionnement permettant une auto-subsistence du projet. Le report modal sera calculé en 2012.

Un des nombreuses initiatives déployées sur le Golden Mile, est le programme 'Try Cycling' scheme. Ce programme offre un vélo gratuit aux employés pour une période d’essai de 4 semaines en y incluant équipements, formation et calcul d’itinéraires. A la fin de cette période d’essai, l’employé a le choix d’acheter le vélo et les équipement avec une ristourne calculée sur les kilomètres parcourus, les émissions de CO2 évitées et les calories brûlées. 71 des 74 participants ont terminé l’expérimentation et 19 ont acheté un vélo au final. 75% ont déclaré que leur trajet domicile-travail était moins stressant.

Vous pouvez consulter le site Internet de Golden Mile pour plus de détails sur les résultats, la carte temps-réel et la publication du GM groupe montrant la réussite de la mise en place de ce PDIE à grande échelle.

En région Ile de France, le projet COMMERCE a permis la constitution d’un partenariat unique et intéressant appelé Pro'Mobilité. Ce partenariat inclut huit acteurs principaux des transports en Ile-de-France et met en place une politique régionale de soutien aux plans de déplacements d’établissements. Cela a été déclenché en partie par les échanges qui ont eu lieu entre partenaires du projet COMMERCE, permettant une comparaison des différentes approches. Un réseau de conseillers en mobilité formés a été mis en place pour inciter les entreprises en leur offrant des aides financières s’ils font des PDIE. 275 000 employés sont maintenant dans un établissement avec PDE en Ile-de-France, un résultat non négligeable. Pour en savoir plus sur Pro-mobilité et les résultats en matière de PDE des autres partenaires de COMMERCE, allez au chapitre 6.3 du rapport final du projet.

 

 

Conclusion


L’approche et la méthodologie utilisées dans le projet COMMERCE, de la formation jusqu’à la mise en œuvre, sont un succès, et une telle transférabilité devrait être considérée pour les futurs projets européens.

Cet exercice a prouvé que le projet COMMERCE a directement développé et pris en main le contexte dans lequel opèrent les PDEs. Cela est le cas autant dans les villes des nouveaux membres de l’union, qu’à Londres ou Paris. De prochains bilans sur le report modal vont déterminer les niveaux d’émissions de CO2 économisées par de telles actions.

Plus d’information

Toute l’information sur les résultats, les recommandations et les conclusions est téléchargeable depuis la page d’accueil du site Internet de COMMERCE: commerce-eu.org, avec également des téléchargements pratiques pour vous aider à mettre en place un PDE réussi sur allinx.eu (allez sur Groups/ COMMERCE Group/ Group. Vous devez vous inscrire au site pour accéder à sa consultation).

 

 

Evénements à venir

  • Conférence finale du projet européen Momo sur l’autopartage
    15 septembre 2011 - Bruxelles, Belgique
    www.momo-cs.eu

  • PIMMS TRANSFER & EPOMM-Plus Network Meeting
    4 octobre 2011 - Londres, Royaume-Uni
    Plus d’information sur la newsletter de PIMMS ici
    Pensez à vous inscrire ici

  • Candidatez pour la récompense 2012 Eurostar Ashden Award for Sustainable Travel
    EPOMM soutient le prix 2012 Eurostar Ashden Award for Sustainable Travel. Si votre organisation, basée en Belgique, France ou Royaume-Uni, met en place ou facilite les déplacements durables à une échelle locale, alors vous pouvez candidater pour cette récompense. Les gagnants se partageront un prix d’une valeur de 30 000£. La date limite des soumissions est le 25 octobre. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour plus d’événements, allez sur le calendrier d’EPOMM.

 

 
ECOMM website allinx feedback subscribe unsubscribe fullscreen news archive