ENDURANCE starts
Language: en | cz | de | fr | it | es
ECOMM website allinx feedback subscribe unsubscribe fullscreen news archive
 share on facebook

Cher lecteur, chère lectrice,

EPOMM est fière d’annoncer le lancement du projet ENDURANCE. Les 30 partenaires du projet vont construire 25 réseaux nationaux et un « réseau des réseaux » européen portant sur les plans de mobilité urbaine durable (PDU pour la France et SUMPs en anglais – Sustainable urban mobility plans). EPOMM est le coordonateur d’ENDURANCE et apportera son soutien avec ses outils habituels, tels le site internet, des groupes de travail, du réseautage, de l’échange de pratiques et sa lettre d’information électronique. ENDURANCE proposera de la formation, de la sensibilisation et de l’echange d’expérience auprès de 250 collectivités locales. Le projet s’appelle ENDURANCE car il vise à construire une structure de réseaux qui ont vocation à durer bien au-delà de la fin du projet.

 

Les benefices d’ENDURANCE au niveau national

ENDURANCE est représenté par des partenaires de 25 pays, que l’on appelle points focaux nationaux (NFP – National focal points). Dans la plupart de ces pays, les partenaires d’ENDURANCE sont déjà très impliqués dans des réseaux touchant par exemple au management de la mobilité, à la recherche et la formation, l’échange de pratiques, dans le but d’aider les collectivités locales dans leur politique de transport. Dans certains pays, le réseau reste à créer. Les réseaux existants ont vocation à s’étendre pour intégrer la question des SUMPs et à intégrer un forum pour les collectivités locales et les professionnels. L’objectif est de faciliter les échanges nationaux, ainsi qu’avec d’autres pays. Chaque NFP organisera une réunion nationale par an consacrée aux SUMPs. Ce réseau poursuivra plusieurs objectifs, parmi lesquels l’amélioration de la législation nationale sur les SUMPs, l’inscription dans la durée de l’animation du réseau, au-delà de la durée du projet.

 

Les benefices d’ENDURANCE pour les collectivités locales

Chaque NFP-ENDURANCE a l’objectif de contacter de 5 à 20 collectivités locales, selon la taille du pays. Ainsi, plus de 300 collectivités locales seront contactées, l’objectif étant que 250 d’entre elles soient actives dans la planification de la mobilité urbaine durable d’ici 2016, année de fin du projet.

Les partenaires du projet vont proposer de la formation, des réunions d’échange au niveau national comme européen, ainsi que l’accès à des réseaux d’experts. Le site internet EPOMM/ENDURANCE proposera une information à jour de l’activité relative aux SUMPs dans chaque pays, accessible aux acteurs de la mobilité urbaine. Cette information se fera par mise à jour de bases de données (notamment TEMS sur les parts modales) ou pages web  existantes pour chaque pays. Cette mise à disposition d’informations facilitera la mise en relation des collectivités locales entre elles, et donc la transposition potentielle de solutions.

 

Les benefices d’ENDURANCE au niveau européen

Click to enlarge

ENDURANCE prévoit de coopérer avec les nombreux projets européens portant sur les SUMPs, tels qu’ADVANCE, BUMP, CH4LLENGE, POLYSUMP, PUMAS et QUEST. Aucun de ces projets ne couvre autant de pays européens qu’ENDURANCE, dont le rôle en terme de réseau sera donc primordial pour encourager la formation et l’échange de bonnes pratiques. La coopération pourra aussi s’étendre aux autres plateformes internet tels que Do the right mix, la page web d’Eltis sur les SUMPs.

ENDURANCE organisera une conférence annuelle, potentiellement en partenariat avec certains des projets cités. Les SUMPs constitueront aussi un sujet majeur d’ECOMM, la conférence annuelle d’EPOMM. Les trois réseaux de villes européennes EUROCITIES, POLIS et ICLEI-Europe sont partenaires d’ENDURANCE et apportent leur soutien aux initiatives de mise en réseau au niveau européen.

ENDURANCE est co-financé par le programme Énergie intelligente pour l'Europe de l’union européenne, qui apportera aussi son soutien à ENDURANCE.

 

 

SUMP et EPOMM


Importante dans ENDURANCE et les SUMPs? Quelques raisons à cela:

  • Le SUMP est à l’avant-garde de l’innovation dans les transports et est un outil incontournable de promotion du management de la mobilité (voir par exemple la présentation faite par la DG MOVE à ce sujet lors d’ECOMM 2013).
  • En tant que réseau européen leader sur le management de la mobilité, EPOMM est bien placée pour promouvoir le SUMP et s’assurer de la continuité des réseaux mis en place au-delà du projet ENDURANCE
  • Le management de la mobilité est un élément important du SUMP, et tout comme le SUMP, le MM promeut :
    • Une approche participative
    • Le développement durable pour favoriser le développement économique, l’équité sociale et la qualité environnementale
    • L’intégration de politiques sectorielles
    • Des mesures claires et quantifiables, donc évaluables
    • Un rendement économique important (« value for money »)
  • Les objectifs généraux d’EPOMM et de la communauté MM ne sont donc pas contradictoires avec ceux des SUMPs
  • Donc lorsqu’ « Énergie intelligente pour l'Europe » a lancé son appel à contribution pour « aider les collectivités locales et les régions à mettre en place des SUMPs en facilitant les réseaux, l’échange d’expérience et la promotion de bonnes pratiques », EPOMM a pris l’initiative de monter un consortium et de déposer une proposition, qui s’est finalement avérée couronnée de succès.
  • Les 11 pays membres d’EPOMM sont donc tous représentés dans ENDURANCE et EPOMM a l’ambition d’établir le nouveau cadre des réseaux sur les SUMPs pour apporter son soutien à la communauté SUMPs, tout en poursuivant son implication sur le management de la mobilité.

Pour résumer, le management de la mobilité et les SUMPs s’enrichissent l’un l’autre, tout comme le feront à l’avenir EPOMM et ENDURANCE.

 

 

Les activités ENDURANCE à venir

Click to enlarge

ENDURANCE est actuellement en phase de démarrage – étbalissement d’inventaires nationaux, de feuilles de route pour le développement des réseaux, preparation du site internet. Tous les partenaires se rencontrent mi-octobre pour un atelier d’échange et de formation. Le site web ENDURANCE sera mis en ligne fin octobre et sera fortement lié au site internet d’EPOMM.

A partir d’aujourd’hui, une lettre e-update sur trois sera une lettre ENDURANCE et couvrira les aspects liés aux SUMPs. Elle sera élaborée par la même équipe. Nous sommes donc impatients de vous proposer de nouvelles activités facilitant votre travail.

 

 

Pour une information approfondie sur le SUMP

Source: http://mobilityplans.eu

Le site officiel du programme “Énergie intelligente pour l'Europe: mobilityplans.eu fournit une vue globale des SUMPs très utile:
 

Evenements à venir

KA Sunset Dock
KA Sunset Dock

Plus d’évènements sur le calendrier EPOMM.

ECOMM website allinx feedback subscribe unsubscribe fullscreen news archive