ECOMM 2011
Language:     en | de | fr
ECOMM website allinx feedback subscribe unsubscribe fullscreen news archive
 
 

Toulouse accueille la 15ème édition d’ECOMM

 

La bien-nommée “Ville rose” en raison de son architecture singulière et de ses bâtiments en briques accueillera du 18 au 20 mai 2011 la Conférence Européenne du Management de la Mobilité (ECOMM). « La crise économique: une opportunité pour le management de la mobilité », thématique centrale d’ECOMM 2011 sera développée au travers de 4 sous-thématiques.

Vous trouverez toute l’information sur l’Appel à contributions sur le site Internet dédié à ECOMM 2011: http://www.ecomm2011.eu/fr/contribution

 

 

« La crise économique: une opportunité pour le management de la mobilité »

Depuis 2008, l’ensemble des activités économiques ont été impactées par la crise économique mondiale. La mobilité n’a pas été épargnée par cette situation : d’importants projets ont été reportés, voire abandonnés en raison de restrictions budgétaires. Ces coupes ont tendance à freiner le management de la mobilité et ce, d’autant plus que les mesures innovantes ont davantage de difficultés à s’imposer. Cependant, le MM reste une solution pertinente quant au traitement des problématiques de mobilité : le coût des actions liées à la gestion de la mobilité est moindre par rapport au coût d’infrastructures et sa mise en œuvre peut-être rapide et rentable à court-terme.

Cette crise économique mondiale doit cependant être perçue comme une opportunité. Si le levier que représente le management de la mobilité est actionné correctement, les bénéfices deviennent rapidement évidents. Cela est d’autant plus pertinent dans un monde changeant, caractérisé par des tendances lourdes telles l’augmentation du prix du pétrole, la mondialisation et la révolution des NTIC. Serions-nous dès lors en train d’assister à la naissance d’une nouvelle ère de la mobilité durable et du management de la mobilité?

 

 

4 sous-thématiques pour ECOMM 2011




Pictures: Copyright © Schneider/Saada

Afin de traiter cette thématique étendue, quatre sous-thématiques sont proposées et mettent l’accent sur les éléments suivants :


Le management de la mobilité: une profession, une carrière, une économie
Le domaine de la mobilité durable a favorisé et favorise toujours la création de nombreux emplois et offre des opportunités d’embauches. On observe également un changement de profils professionnels intégrant les outils du management de la mobilité dans leur parcours. De nouveaux secteurs d’activités ont également émergés grâce au développement de ce secteur.


Le management de la mobilité, l’espace public et la sécurité routière
Proposer un espace public sûr et attractif est souvent l’un des principaux motifs pour la mise en œuvre de solutions de mobilité. C’est en ce sens que les actions liées à la gestion de la mobilité doivent répondre aux concepts d’aménagement urbain tel le « partage de l’espace public » en lien avec la sécurité routière. L’aménagement de l’espace public doit permettre aux différentes mobilités de coexister: piéton, cycliste, automobiliste, bus, tramway… Cette utilisation « alternative » de l’espace public engendre néanmoins un certain nombre de préoccupations en termes de sécurité routière.


Le management de la mobilité et la planification urbaine
L’intégration de la planification urbaine (type Plan de Déplacements Urbains), du management de la mobilité et de l’aménagement du territoire a fourni des résultats très intéressants comme par exemple à Freiburg-Vauban ou à Zürich-Sihlcity. En effet, une planification urbaine bien pensée est un facteur clé pour la réduction de la place de la voiture dans nos agglomérations.


Le management de la mobilité: une activité économique et commerciale
Le MM peut produire des bénéfices économiques directs et indirects pour les entreprises et secteurs commerciaux. Pour les entreprises qui mettent en place un Plan de Déplacements d’Entreprise, cela peut avoir pour conséquence une réduction de certains coûts (fonciers par exemple) et une amélioration de la qualité de vie de leurs employés. Pour les centres commerciaux qui financent un service de transports, cela peut favoriser l’accès aux clients ou pour les promoteurs immobiliers, une augmentation de leurs gains par une diminution d’emplacements de stationnement peut être observée…

 

 

L’Appel à contributions d’ECOMM 2011, date limite : le 17 décembre 2010

Si vous souhaitez participer à la 15ème édition d’ECOMM en présentant vos principales réalisations ou projets en cours sur les sujets listés précédemment, vous pouvez le faire en remplissant le formulaire de l’Appel à contributions (en Français et/ou en Anglais selon le format des sessions). Avant cela, nous vous demandons de bien vouloir lire attentivement l’Information sur l’Appel à contributions.
La date limite pour soumettre une contribution est le 17 décembre 2010. L’International Programme Committee (IPC) composé d’experts européens et internationaux dans le domaine du Management de la Mobilité évalueront vos contributions et vous serez informé par la suite des résultats du processus d’évaluation et de sélection.
Une attention toute particulière sera portée au format de l’atelier que vous aurez choisi. Nous souhaitons qu’ECOMM 2011 soit un événement interactif et dynamique et les contributions qui opteront pour l’approche Pecha Kucha ou un autre format innovant seront prioritaires.
Le programme est en cours d’élaboration et sera finalisé en mars 2011. L’inscription en ligne sera également disponible en mars 2011.

Pour toute question sur l’organisation de l’événement, comment rejoindre Toulouse, les réservations d’Hôtels, un formulaire de contact est à votre disposition sur le site Internet. L’Equipe de Tisséo-SMTC en charge de l’organisation sera ravie de vous répondre et de vous donner toutes les indications nécessaires sur la conférence.

 

 

Stratégies et expériences de Toulouse en matière de mobilité


Pictures: Copyright © Schneider/Saada

Toulouse, une ville de plus de 2000 ans d’histoire est idéalement située au Sud-ouest de la France, entre montagnes, mer et océan. Berceau de la firme Airbus, la capitale de la Région Midi-Pyrénées est également une ville bouillonnante et vivante, radicalement ouverte vers l’avenir, les nouvelles technologies et la recherche scientifique. Cinquième agglomération de France avec plus de 900.000 habitants, Toulouse attire en moyenne 15.000 nouveaux habitants chaque année. Dans un tel contexte, une planification urbaine de qualité est cruciale pour offrir aux nouveaux arrivants des logements, une offre de transport, des infrastructures de loisir de qualité, etc.

Toulouse travaille méthodiquement sur les questions d’Ecomobilité au travers d’actions essentielles et a pris des engagements fermes en faveur d’une mobilité durable pour son territoire. Un travail de redéfinition des axes principaux d’une politique globale de déplacements répondant entre autres aux exigences des habitants, des élus, des associations a été mené. Pour ce faire, l’outil de planification urbaine le plus important existant en France et imposé par la loi, le Plan de Déplacements Urbains (« Qu’est-ce qu’un Plan de Déplacements Urbains ? »)est actuellement en cours de révision et sera adopté en fin d’année. En collaboration avec les institutions et administrations locales et les acteurs-clé impliqués dans le domaine de la mobilité urbaine durable, Tisséo-SMTC (l’Autorité Organisatrice des Transports en commun de l’agglomération toulousaine) coordonne cet important travail portant sur des objectifs de mobilité pour 2030.

 

 
swepomm certu kpvv lept cedex Lebensministerium IMTT
ECOMM website allinx feedback subscribe unsubscribe fullscreen news archive