SUMP, an opportunity for Mobility Management
Language:     en | cz | de | fr | it
ECOMM website allinx feedback subscribe unsubscribe fullscreen news archive
share on facebook
Cher lecteur,
Les Plans de Mobilité Urbaine Durable, PMUD en bref, sont considérés par la Commission Européenne comme prioritaires. La première action figurant dans le Plan d’action de Mobilité Urbaine vise à augmenter l’adoption des plans de mobilité durable urbaine en Europe. Le Livre Blanc des Transports de 2011 propose d’examiner les Plans de Mobilité Urbaine obligatoires. EPOMM supporte pleinement PMUD, et comme vous pourrez le constater, à juste titre. Le prochain ECOMM 2013 abordera de multiples thèmes du PMUD: plan d’aménagement du territoire, santé, fret, économie, espace publique, vélo. Consultez l’appel à contributions tout récemment mis en ligne. EPOMM invite ses membres à partager leurs expériences concernant la mise en place de PMUD dans leur pays et le rôle que le management de mobilité peut jouer dans les PMUD.


L’EACI a évalué positivement la proposition ENDURANCE – pour le "EU-Wide Establishment Of Enduring National And European Support Networks For Sustainable Urban Mobility". EPOMM a soumis la proposition et dirigera donc le grand consortium. Il comprend des partenaires de 25 pays et inclut aussi les 3 réseaux urbains POLIS, EUROCITIES et ICLEI. Avec ce support pour les années 2013-2016, nous espérons donner un élan important à la mobilité urbaine durable en Europe !

 

 

PMUD en bref

Photo courtesy by ADVANCE

Un Plan de Mobilité Urbaine Durable est un “plan stratégique conçu pour satisfaire les besoins de mobilité de la population et des entreprises dans les villes et leurs périphéries en vue d’améliorer leur qualité de vie. Il se base sur les pratiques de planification existantes et prend en considération l’intégration, la participation et l’évaluation des principes.” (www.mobilityplans.eu)

La planification du transport n’est pas neuve, mais le PMUD va plus loin que cela. Il se focalise vers une approche plus humaine. Ses caractéristiques de base sont :
  • une approche participative;
  • la durabilité pour soutenir le développement économique, l’équité sociale et la qualité de l’environnement;
  • l’intégration des politiques sectorielles;
  • des objectifs clairs et mesurables et des plans d’évaluation clairs;
  • l’optimisation des ressources
Le cœur de la méthodologie du PMUD se base sur la qualité de vie et de l’espace publique. Un PMUD devrait garantir tant la sécurité, une mobilité respectueuse de l’environnement et (coût-)efficience qu’un accès à l’emploi et aux services pour tous.

L’importance d’un PMUD en tant que concept de planification est en croissance. Ce fut le thème choisi pour la semaine de la Mobilité européenne 2012 et la Commission Européenne a décerné, à cette occasion, pour la première fois la récompense du PMUD (Sustainable Urban Mobility Plan Award) à des autorités locales (voir www.dotherightmix.eu).

 

 

Le management de la Mobilité au Coeur du PMUD

Source: www.eltis.org


Photo courtesy by ADVANCE

Là où des plans de transport traditionnels tentent à se focaliser sur la résolution des problèmes de trafic en développant des infrastructures, le PMUD met l’accent sur la qualité de vie et de l’espace public, sur des mesures visant à encourager le transport public, la marche et l’usage du vélo. Les caractéristiques d’un PMUD sont en fait les mêmes que les caractéristiques des plans de gestion de la mobilité et la gestion de la mobilité est de ce fait un élément essentiel dans n’importe quel PMUD.

Le Livre Blanc Européen de la Commission Européenne (Transport White Paper) encourage les villes à développer des Plans de Mobilité Durable qui contiennent des stratégies mixtes. Ils devraient inclure des plans d’aménagement du territoire, des schémas de péages, des services de transport public efficaces et des infrastructures pour les piétons et les cyclistes – aussi bien que des centres de recharge/réapprovisionnement pour les véhicules propres. L’objectif est de réduire la congestion et les émissions. Malheureusement, le Livre Blanc ne souligne pas suffisamment la qualité de vie comme but, ni l’importance de l’impact que peuvent avoir des mesures « douces » relativement peu coûteuses sur les attitudes et le comportement des personnes lorsqu’elles sont combinées avec des mesures « fortes » telles que celles citées ci-dessus.

En revanche, le consortium européen de la connaissance » CORPUS a identifié la gestion de la mobilité comme une approche centrale pour transformer les modèles actuels de mobilité non durable. Ils ont établi un agenda de recherche qui considère le changement de comportement comme un prérequis pour la transition souhaitée de mobilité. Il appelle à des mesures plus ambitieuses et innovantes en matière de gestion de la mobilité comme une des cinq clés pour une mobilité plus durable en Europe (consultez Eltis).

 

 

Experiences de membres d’ EPOMM

Portugal: EPOMM soutient la gestion de la mobilité dans le PMUD national et stratégique
Au Portugal des lignes directrices pour des Plans de Mobilité durable et de Transport ont été développés en 2009-2010. Elles faisaient partie d’un paquet de mesures de mobilité qui soutenaient les villes dans les domaines de la mobilité, de l’accessibilité et de l’aménagement du territoire. IMTT, l’administration centrale responsable de la coordination du transport intérieur et aussi le point focal national d’EPOMM pour le Portugal, avait coordonné la préparation de ces documents.
Ils sont basés sur différentes études élaborées en coopération avec un panel d’experts portugais. D’autres professionnels du transport ont donné leur input lors d’une conférence internationale en coopération avec EPOMM.

 

Street art by Peter Gibson – Source: WebUrbanist France: Plans de Déplacements Urbains (PDU)
En 1996, la loi française a rendu le PDU obligatoire pour les villes de plus de 100.000 habitants. A ce jour, il y a environ 60 PDU obligatoires approuvés en France. De plus, les villes de cette importance doivent installer des centres de mobilité. La gestion de la mobilité fait donc partie intégrante du PDU approuvé. Au-delà du cadre du PDU, les villes peuvent parfois désirer encore aller au de là de leurs obligations légales et mettre en place, à titre volontaire, des plans additionnels. Un exemple est celui de la ville de Strasbourg qui a approuvé un ‘plan piétons’ en janvier 2012. Il complète le PDU officiel avec 10 actions majeures en faveur des piétons.
Clickez ici pour Outils et Méthodes dans les Plans de Déplacements Urbains (PDU), écrit par le CERTU. La gestion de la mobilité fait donc partie intégrante du PDU approuvé.

 

Les Pays-Bas: Les plans néerlandais de mobilité répondent-ils aux critères du PMUD?
Le centre KPVV de ressource de la connaissance en transport a étudié dans quelle mesure les plans de mobilité locaux correspondent à la philosophie du PMUD. Le rapport de recherche montre des résultats positifs, même si beaucoup de plans n’abordent pas la consommation d’énergie, les émissions de CO2, l’efficience et le rapport coûts efficacité. Il y a également matière à amélioration dans la formulation d’objectifs atteignables et mesurables, de la prise en compte des coûts et à une plus grande attention à la surveillance et à l’amélioration. Selon l’étude, les plans néerlandais de mobilité devraient davantage se concentrer sur l’amélioration de la qualité de vie et pas seulement sur la résolution de problèmes de gestion du trafic. Une autre recommandation est celle relative à la participation des citoyens et des parties concernées dans tout le processus et pas seulement durant certaines phases.

 

 

Evaluation du PMUD à travers l’Europe- Quest et Advance











La ville de Szczecin reçoit son certificat d'audit ADVANCE – photo fournie gracieusement par ADVANCE

Le Livre Blanc de transport demande un examen des PMU obligatoires, basés sur des normes nationales mais fondé sur les lignes directrices européennes. Il suggère également de lier le financement des villes et régions qui ont présenté un certificat d’audit en matière de performance en Mobilité Urbaine et de durabilité. Quest et Advance sont deux projets européens qui travaillent sur une telle méthodologie d’audit.

Le consortium ADVANCE teste actuellement son prototype de schéma d’audit à Szczecin (Pologne), Malmö (Suède) et Schaerbeek (Belgique). A la fin de 2012, le schéma sera revisé et appliqué dans 8 villes européennes. Ce schéma s’adresse à des villes moyennes ayant entre 35.000 et 450.000 habitants. Plus d’informations : project information sheet, state of the art report

L’audit de QUEST évalue les politiques de mobilité des villes de petite et moyenne dimension. Cinquante villes de toute l’Europe sont impliquées dans QUEST, ce qui démontre qu’il y a beaucoup de demande de conseil sur la planification de la mobilité urbaine. Cinq d’entre elles sont des partenaires du projet et ont testé la méthodologie du projet : Bath, Gälve, Gand, Padua et San Sebastian. Plus d’informations : QUEST methodology, state-of-the-art report.

Les résultats des projets pilotes QUEST montrent que le développement de PMUD peut donner un élan aux mesures de gestion de mobilité. A Gävle, en Suède, la plus grande part du plan d'action QUEST sont des incitations pour le transport en commun. Celles-ci incluent beaucoup de mesures de gestion de mobilité comme l'information aux voyageurs en temps réel, des campagnes destinées aux entreprises et des plans d'essai. De même, à Padoue, en Italie, la communication de et l’implication des parties prenantes étaient l'une des trois premières priorités selon l'audit de QUEST.

Les deux procédures d’audit impliquent un commissaire aux comptes qualifié, les représentants des villes et parties prenantes. Elles aboutissent toutes deux à l’établissement d’un plan d'action pour l'amélioration et à un certificat. Une comparaison détaillée des deux méthodes sera disponible dans un proche avenir.

EPOMM propose d’utiliser EPOMM en tant que plateforme d’intégration et de dissémination pour des modèles d’audit.

 

 

Mobilityplans.eu - le site de référence du PMUD

Copyright: Jens Lennartsson

Le site web www.mobilityplans.eu a été construit dans le cadre d'ELTISplus (2010-2013), suite à un contrat de service de trois ans conclu par le Commission. ELTISplus vise à accélérer la mise en place à grande échelle de PMUD par des autorités nationales ou régionales dans plus de trente pays européens. Les lignes directrices sur le développement et l'exécution des Plans de Mobilité Urbaine Durable divisent la mise en place d’un PMUD en 11 étapes principales. Le document est basé sur l'apport de plus de cent experts. Il est employé comme référence pour des ateliers de sensibilisation et de formation de PMUD dans toute l'Europe. En mai 2013, ELTISplus rédigera sa version définitive des lignes directrices. D'autres références sont la brochure de PMUD disponible dans 16 langues, le rapport state-of-the-art et une vidéo promotionnelle (Partie 1, Partie 2, Partie 3).

 

 

Événements prochains

Pour plus d'événements, visitez svp le calendrier d'EPOMM.

 

ECOMM website allinx feedback subscribe unsubscribe fullscreen news archive