ENDURANCE e-update February 2014
  Language: en | cz | de | fr | it | es
ECOMM website allinx feedback subscribe unsubscribe fullscreen news archive
tweet share on facebook

Chère lectrice, cher lecteur,

La commission européenne a pour objectif de coordonner tous les projets européens portant sur les SUMP (plan de mobilité urbaine durable, désignation européenne du PDU pour la France). Le 30 janvier dernier, les coordonnateurs des différents projets sur les SUMP incluant ENDURANCE se sont réunis à Bruxelles. Nous en ferons un compte-rendu dans un avenir proche. Dans cette lettre d'information, nous avons invité ADVANCE à présenter les principaux résultats du projet, car il est en étape de finalisation et qu'il offre des outils et un cycle de formations. Nous vous proposons aussi des brèves sur les projets terminés QUEST et ECO MOBILITY SHIFT, qui proposent des outils similaires, et le projet en cours CH4LLENGE.

Par ailleurs, le programme de la conférence ECOMM sera publié dans quelques jours. Vous avez jusqu'au 15 février pour gagner une inscription gratuite à la conférence, via la récompense EPOMM (voir dernier chapitre).

 

Améliorer les SUMP grâce à ADVANCE




Les étapes de l'Audit ADVANCE
Cliquer pour agrandir!


L'audit ADVANCE est un outil pratique pour améliorer les SUMP dans les zones urbaines. Il fournit une méthode et un guide d'évaluation systématique et révèle un potentiel pour un SUMP (encore plus) efficace.

L'audit ADVANCE compare les pratiques de planification de la mobilité avec le processus idéal du SUMP. Le principal outil de l'audit est un questionnaire d'auto-évaluation. Il est rempli par les membres du groupe de travail ADVANCE (représentants de l'autorité de transport et autres acteurs institutionnels), groupe installé au démarrage du processus. L'audit est facilité et modéré par l'auditeur ADVANCE.

Les 5 principales étapes le d'audit ADVANCE sont :

Etape 1: Analyse de la situation existante
L'auditeur ADVANCE prend contact avec l'autorité de transport et présente l'audit. Le groupe de travail ADVANCE est constitué et reçoit l'invitation à la première réunion (M1).

Etape 2: Evaluation
Les membres du groupe de travail remplissent le questionnaire d'auto-évaluation et l'envoient à l'auditeur. Lors de la deuxième réunion du groupe de travail (M2), les réponses individuelles sont discutées et un accord est recherché.

Etape 3: Hiérarchisation des priorités
Sur la base des conclusions de l'étape 2, le groupe de travail, aidé par l'auditeur, priorise les actions et élabore le projet de plan d'action. Cette hiérarchisation des actions est discutée lors de la troisième réunion du groupe de travail ADVANCE (M3).

Etape 4: Plan d'action final
Le plan d'action final est produit et présenté aux élus et décideurs de l'autorité de transport lors de la quatrième réunion du groupe de travail (M4).

Etape 5: Rapport d'audit et certification
L'auditeur ADVANCE écrits le rapport d'audit final et l'autorité de transport reçoit le certificat ADVANCE.

 

Résultats du processus ADVANCE dans la ville de Terrassa (ES)


Semaine de la mobilité à Terrassa

Terrassa est une ville de 210 000 habitants située à 30 km de Barcelone. Elle est en train d'élaborer un projet de SUMP pour atteindre d'ici 2020 un système de transport plus durable et une mobilité plus sûre. Dans son plan d'action final, les actions suivantes ont été validées :

  • établir des synergies entre le département mobilité et les autres départements de la municipalité;
  • définir un protocole de suivi et d'évaluation;
  • étendre le réseau piéton;
  • établir une politique de stationnement et des actions différenciées selon les usages;
  • étendre le réseau de zones 30;
  • améliorer la gestion des parkings relais.

Ce plan d'action a été approuvé par les élus locaux et le département de la mobilité est en train d'examiner son contenu afin d'en faire la feuille de route du futur SUMP.

 

Résultats du processus ADVANCE dans la ville de Ploiesti (RO)


Ville de Ploiesti

La ville de Ploiesti est située dans un comté urbanisé et densément peuplé, à seulement 60 km au nord de Bucarest. C'est un centre administratif de 230 000 habitants.

L'élaboration d'un SUMP est prévue pour l'année prochaine. Le plan d'action final ADVANCE a retenu les actions suivantes :

  • mettre en place un département mobilité autonome;
  • réaliser une enquête de mobilité pour connaître les pratiques de déplacements (dont le partage modal);
  • mettre en œuvre une zone 30 et des zones à espace partagé;
  • améliorer la coordination des feux de circulation et la sécurité des traversées piétonnes pour encourager la marche.
 

Comment la municipalité de Judenburg (AT) voit ADVANCE?


Mr. Helfried Kreiter,
Municipalité de Judenburg


Helfried Kreiter travaille pour la municipalité de Judenburg et était membre du groupe de travail de l'audit ADVANCE. Nous lui avons posé trois questions.

Mr. Kreiter, pourquoi avez-vous participé à ADVANCE?
Nous avons été invités à tester le schéma d'audit car Judenburg a une longue expérience des projets d'énergie et de mobilité (membre du label European Energy Award, de la convention des maires et de climate alliance). Pour nous, c'était l'opportunité de faire évaluer notre concept de mobilité existant par des experts externes.

Quels enseignements le projet vous a-t-il apportés?
Nous retenons de l'audit que nous avons accompli de nombreuses choses ces dernières années, dans le domaine du transport public particulièrement. Malgré la contrainte topographique, Judenburg est bien équipée pour la circulation à vélo, mais nous devons faire mieux dans la sensibilisation à la pratique du vélo. Nous avons aussi à améliorer les processus internes et définir plus clairement les responsabilités.

Recommandez-vous ADVANCE à d'autres collectivités?
Nous recommandons de réaliser l'audit avant d'élaborer un SUMP. Vous êtes alertés des aspects de politique pour les piétons et les cyclistes, qui peuvent faire défaut dans une politique majoritairement orientée vers les transports publics, mais qui sont difficiles à intégrer par la suite. Les communes de petite taille devraient s'associer à ce type de démarche et examiner les questions de mobilité à une échelle géographique plus large.

Merci pour l'interview.

 

Formation pour devenir Auditeur


Auditors in Terrassa

ADVANCE organise une série de 10 formations nationales entre février et mars 2014. L'objectif de ces formations est de former les futurs auditeurs ADVANCE, qui pourront alors mener des audits pour les autorités de transport.
La formation contient une présentation du concept de SUMP, une session de présentation détaillée de la méthodologie et un groupe de travail participatif pour apprendre à mener l'audit (étude de cas, jeu de rôle lors d'un audit pilote). Les formations s'adressent aux experts de la mobilité, consultants en mobilité, chercheurs et autres professionnels travaillant dans le domaine de la mobilité urbaine durable.

Les inscriptions aux formations de Bucarest (RO) et Malmö (SE) sont toujours possibles, via l'outil d'inscription en ligne.
Plus d'information sur les éventuels frais d'inscription, dates limites et contacts peut être trouvée ici.

 

Interview de Mr.Gogola, nouvel Auditeur ADVANCE


Mr. Marian Gogola

ADVANCE a mené une formation d'auditeurs à Zilina (SK). Mr. Marián Gogola est un expert en modélisation des transports et dans le domaine des transports non motorisés. Il travaille pour l'université de Zilina. Il est aussi très actif dans l'association Mulica. Nous avons posé deux questios à Mr. Gogola.

Mr. Gogola, pourquoi avoir participé à la formation ADVANCE de Zilina?
J'ai décidé de participer à la formation ADVANCE car un sujet d'intérêt professionnel. J'ai travaillé avec des villes slovaques dans le champ de la mobilité urbaine. La ville de Košice nous a demandé de préparer un plan de mobilité.

La participation à la formation vous a-t-elle été utile?
J'étais en recherche des outils appropriés pour évaluer l'état des lieux de la mobilité dans la ville de Košice. La formation m'a permis de me familiariser avec le processus d'audit et ses instruments. Je suis donc très heureux d'avoir pu suivre cette formation d'auditeur ADVANCE, particulièrement pour mon futur travail avec les ville slovaques.

Plus d'information sur l'audit ADVANCE sur le site web ADVANCE ou par courriel à: info@eu-advance.eu

 

QUEST



L'outil QUEST a été conçu pour aider les villes petites et moyennes à mettre en place et améliorer leur politique de mobilité durable et des actions avec l'appui d'un expert externe (auditeur QUEST).

La méthodologie QUEST a été appliquée dans 46 villes moyennes de 15 pays européens. Ces villes s'engagent dans un programme d'amélioration (plans d'action QUEST). Nous sommes prêts pour offrir notre expertise et aider votre ville! Si votre ville est intéressée pour rejoindre la famille QUEST, contactez-nous et nous vous mettrons en relation avec le bon auditeur! Il sera désigné en fonction de la langue locale de votre ville.

Plus d'information disponible ici.

 

EcoMobility SHIFT



EcoMobility SHIFT a conçu un système de gestion de la qualité pour les villes visant à mesurer et améliorer leur performance en matière de transport.

Le résultat du projet est un outil dénommé le schéma SHIFT. Les villes peuvent utiliser cet outil pour mesurer leur performance en matière de mobilité urbaine grâce à 20 indicateurs. En plus de cette évaluation, les villes peuvent faire auditer leurs résultats par un auditeur externe certifié et recevoir un label (or, argent ou bronze).

Plus d'information disponible ici.

 

CH4LLENGE face aux quatre challenges les plus pressants de la planification de la mobilité urbaine durable



Dans CH4LLENGE (2013–2016), neuf villes européennes (Amiens, Brno, Budapest, Comté de West Yorkshire, Dresden, Ghent, Krakow, Timisoara et Zagreb) et huit organisations support se sont réunies pour faire face aux quatre challenges les plus pressants de la planification de la mobilité urbaine durable : participation, coopération, sélection des mesures et suivi & évaluation. En plus, CH4LLENGE fournit un appui jusqu'à 30 autres villes qui reçoivent des conseils sur mesure de la part de l'équipe d'expert SUMP de CH4LLENGE.

Sur la base des résultats du projet, quatre kits CH4LLENGE à destination des praticiens seront développés. Ce sera le principal résultat du projet. CH4LLENGE propose une grande variété d'activités de formation incluant des groupes de travail sur les SUMP, des séminaires nationaux, universités d'été et apprentissages en ligne ouverts à tous.

Pour en savoir plus sur le projet CH4LLENGE, allez sur le site web CH4LLENGE et suivez CH4LLENGE sur Twitter!

 

Prix du meilleur transfert international de politique EPOMM 2014



Gagnez une inscription gratuite à ECOMM 2014!

L'un des principaux objectifs d'EPOMM est d'aider l'échange et l'apprentissage sur le MM entre pays européens. Dans ce but, EPOMM a crée en 2012 le prix du meilleur transfert international de politique.

Ce prix pour 2014 est désormais ouvert. Téléchargez le formulaire de candidature ici et obtenez de l'information sur les vainqueurs passés ici. La date limite de soumission est le 15 février 2014. Les vainqueurs du prix (exportateur et importateur) seront invités à la European Conference on Mobility Management à Florence, du 7 au 9 mai 2014. Le voyage, l'hébergement et le prix de la conférence seront pris en charge dans la limite de 1000€ par personne.

Le prix sera remis lors d'une cérémonie de la conférence ECOMM.

ECOMM website allinx feedback subscribe unsubscribe fullscreen news archive