EPOMM e-update July 2017
  Language:   en | de | fr | it
ECOMM website allinx feedback subscribe unsubscribe fullscreen news archive
tweet share on facebook

Cher lecteur,

Le trafic associé au tourisme et aux loisirs est un des principales cibles du management de la mobilité. En organisant l'accès et la mobilité, il permet de réguler les flux de visiteurs, réduire la pollution et répondre aux attentes des touristes et des résidents. Dans cette lettre d'information, nous espérons vous fournir des informations intéressantes et explorer quelques-uns des exemples remarquables sur ce sujet.

 

Le tourisme et son impact sur le climat



Pour la plupart des voyageurs en vacances, le mode de transport est un moyen pour parvenir à un objectif, c'est-à-dire rien de plus qu'une manière d'atteindre sa destination confortablement, rapidement et à coût réduit. Le choix d'un mode de transport est normalement de seconde importance, sauf si le mode de transport est l'élément clé, par exemple pour des vacances en vélo.

Ces dernières années, alors que le nombre de voyageurs-kilomètre dans les déplacements du quotidien en milieu urbain n'ont augmenté que légèrement en Europe, la mobilité de longue distance (supérieure à 100 km) continue d'augmenter significativement (voir également l'étude ifmo‘s 2014 Long-distance Mobility, Current Trends and Future Perspectives)).

Le niveau des émissions liées au tourisme est estimé à 5 pourcents de toutes les émissions anthropiques de CO2 (voir également Climate Change and Tourism, Responding to Global Challenges, 2008 UNWTO), et environ la moitié du tourisme mondial a pour origine l'Europe.

 

Le tourisme de masse menace les villes au patrimoine remarquable en Europe


Photo: REUTERS/STRINGER/ITALY

Les villes au patrimoine remarquable attirent de nombreux visiteurs, ce qui génère des bénéfices et des coûts. Lorsque les coûts dépassent les bénéfices, le développement touristique n'est plus durable, et des interventions deviennent nécessaires. Afin de développer une méthodologie à destination des villes au patrimoine remarquable pour les aider à gérer leur tourisme de manière adaptée, le marché du tourisme et la politique de sept villes ont été analysés par l'Université de Venise. Il a été montré que le tourisme ne menace pas seulement la vitalité de l'économie locale, mais également l'intégrité du patrimoine et la qualité de vie des résidents.

Quelques chiffres qui donnent à réfléchir :

  • Venise: 60 000 habitants, 22 millions de visiteurs par an, dont 2 millions viennent par bateaux croisières, 80% sont des visiteurs journaliers (qui ne dorment pas sur place).
  • Amsterdam: 840 000 habitants - 17 millions de visiteurs par an, 9.8 milliards d'euros de revenus (dont une part importante va à des investisseurs internationaux).
  • Bruges: 118 000 habitants, 7.8 millions de visiteurs par an, 444 millions de revenus par ans.

L'auteur de cette étude, le Professeur Jan Van der Borg (KU Leuven et Université of Venice), a étudié pendant plusieurs années ce phénomène croissant et alerte sur les effets négatifs de ce tourisme coup de poing de masse et urbain, qui pourraient dépasser les retours positifs.

 

Le message est simple


Created by Vvstudio - Freepik.com

La combinaison de la mobilité durable et du tourisme durable offre des opportunités aux stratégies traditionnelles de management de la mobilité.

Ceci est dû au fait que les loisirs et le tourisme sont des activités pour lesquelles la qualité de l'environnement à la destination s'ajoute à la qualité du temps de loisir en lui-même.

Dans ce contexte, les personnes sont plus réceptives aux idées de réduire le trafic motorisé, non seulement parce qu'elles voient les effets à court terme dans l'environnement visité (congestion, bruit, émissions), mais également du fait du lien émotionnel entre loisir et environnement propre et de qualité.

L'idée doit être d'établir un lien fort entre la qualité du tourisme et le loisir, et de mettre en évidence la contribution d'un comportement de mobilité durable.

 

Six îles – Un objectif: une mobilité plus durable pour les touristes et les habitants



CIVITAS DESTINATIONS élabore une approche intégrée pour traiter de mobilité et de tourisme, en testant des stratégies équilibrées pour répondre aux challenges croissants de ces deux secteurs en expansion et atteindre un développement durable et une meilleure qualité de vie. Voici quelques exemples :

  • Avec le package hébergement et mobilité de l'île de Elba, les tour opérateurs, les hôtels et les campings doivent établir un accord avec les opérateurs de transport pour proposer des packages spéciaux qui incluent l’hébergement et par exemple des passes pour les transports publics.
  • La mesure SMART destination à Las Palmas de Gran Canaria rassemble des données sur où et comment les touristes se déplacement et identifie clairement leurs itinéraires privilégiés en marchant, en faisant du vélo ou prenant les transports en commun. Ces données aident à mieux définir de nouvelles politiques locales pour la mobilité de loisir et touristique.
  • Des espaces publics attractifs et accessibles pour promouvoir les déplacements de loisir à Limassol permettront d'introduire des services de mobilité durable intégrée pour les touristes à certains points de connexion avec la vile de Limassol. La mesure a également pour objectif de créer un itinéraire écologique pour visiter les lieux les plus attractifs de la ville.
  • La mise en œuvre d'un Plan de mobilité régionale durable pour Madeire aidera à collecter des données de mobilité et contribuera à la planification des transports de l'ensemble des acteurs, modes et infrastructures de transport.
  • A Rethymno, une étude de faisabilité conduira à identifier un scénario de business case viable pour mettre en œuvre et maintenir une carte de paiement de mobilité verte autofinancée ainsi que des incitations à destination des touristes et des résidents pour choisir des solutions de mobilité durable.
  •  Avec le prix de l'hôtel Mobilité verte à La Valette, un concours sera lancé pour inciter les hôtels à proposer des mesures qui promeuvent et encouragent la mobilité durable. La mesure qui gagnera sera mise en œuvre.
 

Des villages charmants dans les Alpes qui proposent une mobilité verte





L'organisme de coordination ” Alpine Pearls met en réseau 24 des plus beaux villages des Alpes en Autriche, France, Allemagne, Italie, Slovenie et Suisse dans leur recherche d'une ‘mobilité douce’ et de vacances respectueuses du climat. Ils offrent des aventures spéciales sans voiture parfaitement adaptées aux besoins des visiteurs tout en garantissant une mobilité totale aux destinations de vacances, chacune d'entre elle étant appelée une ‘perle’. Cette mobilité commence dans le train ou le bus en direction de la perle.

A chaque perle, de nombreux services de navette, de bus de randonnée ou de ski, de taxi, de voitures électriques, de vélos et de vélos à assistance électrique garantissent aux touristes une mobilité facile et sans compromettre l'environnement. Autre mesure pour mettre encore davantage l'accent sur la mobilité durable, les perles offrent des cartes Guest & Mobility, qui donnent accès gratuitement au transport public local.

Une des perles, la ville de Werfenweng en Autriche, est également partenaire du projet EuroSen – Europe pour les Seniors – co-financé avec le programme COSME de l'Union Européenne. EuroSen s'est défini les seniors comme groupe cible principal et organise leur mobilité pour la rendre durable. Dans EuroSen, des hôtes locaux accueillent les voyageurs comme des membres de leur famille et leur montrent leur vie quotidienne et leurs traditions. Ainsi, ils peuvent découvrir des pays et des cultures différents à travers les yeux d'un habitant local et prendre part à une culture étrangère.

 

Le Management de la Mobilité pour les loisirs et le tourisme: un financement national en Autriche et un programme de conseil


(c) TVB Alpbachtal / TirolerSeenland / Gabriele Grießenböck

Le programme klimaaktiv mobil autrichien se consacre à l'industrie du tourisme et des loisirs et proposent aux régions touristiques, aux entreprises et aux autres partenaires des informations sur de bonnes pratiques. De plus, et c'est un aspect fondamental, le programme klimaaktiv mobil offre une liste de mesures concrètes, ainsi que des informations et une assistance pour trouver des opportunités de financement, ce qui est souvent un point essentiel pour permettre aux projets de pouvoir gagner en envergure. Christine Zehetgruber, de komobile, a présenté “10 ans de management de la mobilité pour les loisirs et le tourisme par klimaaktiv mobil” durant la dernière conférence ECOMM à Maastricht.

La région de "Wilder Kaiser” dans le Tyrol est un exemple typique, où la région a commencé avec une nouvelle offre de mobilité – dans ce cas la location de vélos à assistance électrique – et après quelques années d'implémentation d'autres services additionnels, comme des bus pour randonneurs et skieurs ainsi qu'une carte visiteur. Un autre exemple est celui de Neukirchen à Salzburg, qui a mis en œuvre de nouveaux bus de randonnées et l'intégration de divers services de mobilité dans une carte visiteur gratuite, la "Wildkogel Card". Cette carte a rencontré un tel succès qu'en 2016 le service de management du tourisme a décidé de l'étendre avec des offres de mobilité gratuites à l'ensemble du parc naturel régional comprenant 19 municipalités, sous le nom de "Nationalpark Hohe Tauern Sommercard mobil”. La carte est offerte gratuitement aux visiteurs qui restent au moins une nuit. La première saison, plus de 56 000 cartes ont été distribuées et autant de voyages gratuits en transports publics ont été comptés.

Une récente étape-clé stratégique du programme était la coopération intersectorielle entre les ministères de l'économie, des transports et de l'environnement. Une des résultantes de cette coopération est la conference autrichienne de la mobilité touristique, événement annuel public dédié à l'industrie du tourisme et de la mobilité.

La coopération ministérielle a également débouché sur une méthodologie pratique à destination des acteurs terrain du tourisme. Ce dossier (disponible en allemand), fournit un état de l'art précis et court qui permet de comprendre la nécessité d'agir, ainsi que des idées de mesures dans le champ du tourisme et de la mobilité.

 

Une identité commune et des cartes touristiques pour les cyclistes


Created by Stephanie2212 - Freepik.com

Le vélo est l'une des principales activités touristiques dans la province des Flandres occidentales. En association avec le gouvernement provincial, Westtoer a développé une offre de cyclisme de loisir dans les Flandres occidentales. N plus de la création d'un nouveau produit pour le vélo, Westtoer voulait investir dans le développement du réseau de loisir en tant que membre du projet IEE STREAM.

Les vieilles voies ferrées et les itinéraires vélo le long des rivières et des canaux peuvent être vus comme la colonne vertébrale du réseau de loisir. Le design retenu était fondé sur l'apparence et l'ambiance d'une vieille voie ferrée. Sur cette base, les architectes paysagistes ont dessiné différents éléments à utiliser le long des voies ferrées, comme des lieux de repos, des stationnements vélo, des bornes, des panneaux d'intersection et d'information. Comme les vieilles voies ferrées n'étaient pas très connues des cyclistes, la communication et la signalisation ont été très importants.

 

Conclusion


Created by Freepik

Le projet TRANSDANUBE a établi les principes et les recommandations suivants pour une mobilité durable dans la région du Danube, et qui peuvent être utilisés par toute ville ou région européenne qui souhaitent combiner mobilité avec tourisme durable :

  1. Les autorités en charge du transport et du tourisme doivent travailler à une compréhension globale des défis de la mobilité et sur des solutions intégrées verticalement et horizontalement.
  2. Le secteur du transport doit offrir un choix orienté vers l'usager de modes de transport de qualité, sains, respectueux de l'environnement, efficace en énergie et neutre du point de vue du carbone (particulièrement des trains, des bus, des vélos et des bateaux).
  3. Le secteur des technologies doit développer des technologies de communication ergonomique et de nouveaux véhicules à émissions faibles ou nulles utilisant des sources d'énergie renouvelable.
  4. Les destinations doivent fournir des connexions excellentes aux transports locaux et régionaux, pour faciliter les arrivées et les départs, garantir une mobilité respectueuse de l'environnement qui inclut le dernier kilomètre (transports publics, systèmes de trafic flexibles, services de navettes, location de véhicules à émissions faibles ou nulles, voies piétonnes, itinéraires vélo, charrette hippomobile, etc)
  5. L'industrie du tourisme doit créer de nouvelles offres attractives qui incluent des solutions de mobilité respectueuses de l'environnement.
 

Bonnes vacances !

 

Evénements à venir

Pour plus d'évènements, consultez le Calendrier EPOMM.

ECOMM website allinx feedback subscribe unsubscribe fullscreen news archive